Diocèse de Coria-Cáceres

Le diocèse de Coria-Cáceres (en latin : Dioecesis Cauriensis-Castrorum Caeciliorum ; en espagnol : Diócesis de Coria-Cáceres) est un diocèse de l'Église catholique en Espagne, suffragant de l'archidiocèse de Mérida-Badajoz.

Diocèse de Coria-Cáceres
Diœcesis Cauriensis-Castrorum Caeciliorum
Informations générales
Pays Espagne
Évêque vacant
Superficie 10 052 km2
Création du diocèse 589
Patron Pierre d'Alcantara
Archidiocèse métropolitain archidiocèse de Mérida-Badajoz
Adresse Plaza de Santa Maria 1, 10003 Caceres
Site officiel site web
Statistiques
Population 251 160 hab.
Population catholique 248 097 hab.
Pourcentage de catholiques 98,8 %
Nombre de paroisses 161
Nombre de prêtres 179
Nombre de religieux 35
Nombre de religieuses 270
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Territoire

Carte des diocèses d'Espagne avec le diocèse de Coria-Cáceres en rouge

Le diocèse est situé dans une partie de la province de Caceres, l'autre partie de la province se trouve dans le diocèse de Plasencia. Il est suffragant de l'archidiocèse de Mérida-Badajoz et a son évêché à Coria où se trouve la cathédrale de l'Assomption et possède un territoire de 10052 km2 qui comprend 161 paroisses regroupées en 9 archidiaconés.

Histoire

Le diocèse de Coria est l'un des plus anciens d'Espagne. Selon une ancienne tradition, il aurait été fondé par le pape saint Sylvestre Ier en 338 et son 1er évêque fut certainement saint Evasius, mort martyr à Casar de Cáceres. Le 1er évêque dont on possède une trace écrite est Jacinto qui signe les actes du IIIe concile de Tolède en 589. Les limites les plus anciennes du diocèse sont fixées par le roi Wamba. Il existe très peu de document lors de la domination musulmane. En 1142, après la reconquête de la ville de Coria par le Alphonse VII de León et Castille, le pape Innocent III nomme Iñigo Navarrón comme évêque et le diocèse devient suffragant de l'archidiocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle par une disposition de Ferdinand II de León.

En 1957, Mgr Manuel Llopis Ivorr donne le titre de cocathédrale à la cathédrale de Cáceres. En 1958, les frontières du diocèse sont fixées comme aujourd'hui. En 1994, les diocèses d'Estrémadure forment une province ecclésiastique avec l'érection de l'Archidiocèse de Mérida-Badajoz et les diocèses de Coria-Cáceres et de Plasencia comme suffragants[1].

Évêques de Coria-Cáceres

Notes et références

  1. (es) « Historia » (consulté le 20 août 2017)
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Estrémadure
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.