Diplôme national des métiers d’arts et du design

Le diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) est un diplôme national de l'enseignement supérieur français conférant à son titulaire le grade de licence. Il est créé en 2018[1].

Pour les articles homonymes, voir DMA.

Il vise l'acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d'arts et du design.

L'étudiant peut continuer sa formation par un Diplôme supérieur d'arts appliqués.

Voies de formation

Le DN MADE est un cycle de formation en trois années qui vise le grade de licence[2]. Le diplôme peut-être préparé par la voie de la formation initiale sous statut étudiant, dans les lycées publics et privés sous contrat, par la voie de l'apprentissage ; par la voie de la formation professionnelle continue. Il peut être obtenu, totalement ou partiellement, par la voie de la validation d'acquis personnels, d'acquis de l'expérience ou d'études supérieures. À partir de la rentrée 2018, le DN MADE remplace progressivement la MANAA[3], il se substitue au diplôme des métiers d'art (créé en 1987[4]) ou aux brevets de technicien supérieur en arts appliqués[5].

Accès à la formation

Pour accéder à la formation, les étudiants doivent justifier soit du baccalauréat, du diplôme d'accès aux études universitaires ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat ; soit d'un diplôme classé au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles. L'admission dans une formation conduisant au diplôme national des métiers d'art et du design est organisée sous l'autorité du recteur d'académie. Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme Parcoursup. Le recrutement s’effectue sur dossier scolaire et lettre de motivation.

Spécialités

Le DN MADE couvre 14 mentions : animation ; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle.

DMA mention Animation : pour appréhender toute la diversité plastique de l'animation cinématographique : de l'animation traditionnelle 2 D, à l'animation en volume et aux images de synthèse.

DMA mention Espace : forme à l'aménagement d'espaces intérieurs ou extérieurs, publics ou privés.

DMA mention Événement : réalisation de projets design mêlant graphisme, espace et produit, dans le cadre d'événementiels culturels ou commerciaux.

DMA mention Graphisme : conception et la réalisation de supports de communication.

DMA mention Innovation sociale : design graphique et numérique, design objet, design d'espace.

DMA mention Instrument  : une seule spécialité à la rentrée 2019 : horlogerie

DMA mention Livre : formation à tous les aspects du livre en tant qu'objet d'art : typographie, gravure, reliure ou illustration.

DMA mention Matériaux : selon les spécialités mis en place dans les établissements, l'étudiant aborde un matériau particulier qui peut être la laque, le métal, le verre, le textile, la céramique.

DMA mention Mode : formation à la création de vêtements, de l'élaboration du projet à la réalisation du produit final.

DMA mention Numérique : création numérique dans les domaines du graphisme, de l'animation, de l'événementiel ou du spectacle.

DMA mention Objet  : démarche de design produit, de l'analyse des usages jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet.

DMA mention Ornement : conception et réalisation d'éléments de décors.

DMA mention Patrimoine : création de mobilier contemporain, conservation et restauration de mobilier ancien, marqueterie.

DMA mention Spectacle : réalisation de costumes de scène et d'accessoires, réalisation de décors scéniques, régie de spectacle, son, lumière.

Notes et références

Lien externe

ONISEP : description formation et liste des établissements préparant aux formations.

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.