Dirk Wormer

Dirk Wormer, né le à Purmerend et mort le à Leyde, est un homme politique néerlandais.

Dirk Wormer
Biographie
Naissance
Décès
(à 61 ans)
Leyde
Nationalité
Formation
Activité

Biographie

Après des études de droit à l'université de Leyde, Dirk Wormer, fils et petit-fils de bourgmestres de Purmerend, devient avocat à Leyde en 1778. En 1784, pendant la Révolution batave, il se fait élire pensionnaire de Purmerend.

En , l'armée française de Pichegru franchit le Rhin et envahit les Provinces-Unies. Les patriotes se soulèvent dans tout le pays, le stathouder Guillaume V d'Orange s'exile en Angleterre et la République batave est proclamée. Wormer fait alors partie du conseil provisoire de la ville de Leyde et devient secrétaire de l'office des eaux de la vallée du Rhin. D'avril à , il est appelé à la première Assemblée nationale batave en remplacement de Van de Kasteele, nommé au comité de rédaction de la constitution. Il s'y montre indépendant des partis unitariste et fédéraliste qui divisent l'assemblée.

Il est élu député de Purmerend au Corps législatif le et le reste jusqu'à la dissolution des chambres le .

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.