Disklavier

Disklavier est une marque de produits liés au piano, fabriquée par Yamaha Corporation[1]. Le premier Disklavier est sorti pour la première fois aux États-Unis en 1987[2].

Un Disklavier Grand Piano Yamaha en action.

Description

Le disklavier est un piano utilisant la technologie solénoïde (dispositif constitué d'un fil électrique enroulé hélicoïdalement de façon à former une bobine parcourue par un courant produisant un champ magnétique) d'une part et des capteurs électroniques d'autre part, lui permettant de jouer des notes et d'utiliser les pédales de l'instrument indépendamment de tout opérateur humain. Il peut stocker des données telles un morceau joué par un pianiste pour ensuite pouvoir le rejouer à l'identique. Les pianos Disklavier ont également des entrées MIDI, des périphériques de stockage comme des floppy, des disquettes ou des CD-ROM ainsi que des ports USB.

Utilisations

En 2018 le pianiste Dan Tepfer publie Natural Machines, un « album vidéo » diffusé sur YouTube[3]. Pour ce projet, sur lequel il a travaillé pendant 4 ans et demi[4], Dan Tepfer a écrit des programmes informatiques qui interagissent en temps réel pendant qu'il improvise directement sur son Disklavier[5]. Ainsi, ce qu'il joue peut par exemple être répété comme dans un jeu de miroir, l'aigu devenant grave et inversement, suivant différentes combinaisons rythmiques[6]. Pour accompagner la musique, Tepfer a également écrit des programmes permettant de visualiser clairement ce qu'il se passe, à l'aide de formes abstraites pouvant évoquer des images astronomiques[7],[6].

Notes et références

  1. (en) Innovative Grand Piano Could Tune Up a Flat Industry, Los Angeles Times, 27 avril 1993. Consulté le 2 mars 2011.
  2. (en) Brandom heads Disklavier marketing, Music Trades, 1er juillet 2007. Consulté le 2 mars 2011.
  3. (en) Dan Tepfer, « Dan Tepfer's Natural Machines », sur youtube.com, (consulté le 29 octobre 2018).
  4. (en) Dan Tepfer, « Natural Machines is out », sur mailchi.mp, (consulté le 29 octobre 2018).
  5. (en) Dan Tepfer, « Natural Machines », sur dantepfer.com, (consulté le 29 octobre 2018).
  6. (en) Nate Chinen, « Fascinating Algorithm: Dan Tepfer's Player Piano Is His Composing Partner », sur npr.org, (consulté le 29 octobre 2018).
  7. (en) Dan Tepfer, « Natural Machines interview for LPR », sur dantepfer.com, (consulté le 29 octobre 2018).

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.