Dispositif à transfert de charges
Un dispositif à transfert de charge (CCD « Charge Coupled Device ») est un registre à décalage électrostatique. Il comprend une série d'éléments semi-conducteurs identiques, qui chacun peuvent emmagasiner une charge électrique. Sur une impulsion du signal de commande, tous les éléments transfèrent en même temps leur charge sur l'élément adjacent.
_for_Ultra-Violet_and_Visible_Detection.jpg)
Les capteurs photographiques modernes utilisent des dispositifs à transfert de charge. L'élément photosensible charge chacun des éléments du CCD, qui les transfère selon le signal d'horloge. Dans les scanners de documents et beaucoup d'autres applications similaires, les dispositifs sont linéaires, et passent sur l'objet à explorer. Dans les appareils photographiques et les caméras vidéo numériques, les capteurs sont regroupés sur une surface rectangulaire, où chaque CCD forme une ligne, souvent dans la plus petite dimension de l'image.
Les CCD servent aussi dans des lignes à retard analogiques, sur un signal échantillonné, mais non numérisé, et des mémoires informatiques.
Les CCD ont donné leur nom à l'astéroïde (15000) CCD[1].
Histoire
Le dispositif à transfert de charge est inventé en 1969 à AT&T Bell Labs par Willard Boyle et George E. Smith[2].
Notes et références
- (en) « 15000 CCD (1997 WZ16) », sur ssd.jpl.nasa.gov.
- Voir (en) Brevet U.S. 3792322 et (en) Brevet U.S. 3796927.
Bibliographie
- (en) Gilbert F. Amelio, « Charge-Coupled Devices », Scientific American, (lire en ligne)
- (en) « 4.1 Charge-Coupled Devices », sur iue.tuwien.ac.at.
- [ESO 2019] (en) Observatoire européen austral, « 50 years of CCDs: The story of a detector that changed the course of astronomy », ESO Blog, (lire en ligne)
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’astronomie
- Portail de la photographie