Disque Secchi

Un disque Secchi est un dispositif permettant de mesurer la transparence / la turbidité d'une colonne d'eau. Il consiste en un disque d'une vingtaine de centimètres, partagé en quarts alternés noirs et blancs. Le disque  lesté  est fixé au bout d'un câble. On laisse descendre jusqu'à disparition, on note la profondeur (longueur du câble). On remonte ensuite le dispositif jusqu'à réapparition du disque, notée également. La mesure retenue est le point médian entre ces deux extrêmes. Cet exercice est répété plusieurs fois de suite pour retenir  in fine  la moyenne de l'ensemble des mesures médianes successives.

Pour les articles homonymes, voir Secchi.
Disque Secchi.

Le disque Secchi a été nommé d'après son inventeur Pietro Angelo Secchi (1818-1878), scientifique jésuite (astrophysicien, météorologue…) qui fut directeur de l'Observatoire du Vatican (1850…). Le disque servit pour la première fois en mer Méditerranée en 1865. Il a pour avantages d'être léger, peu encombrant, bon marché et simple d'utilisation.


Différents types de disques Secchi.
  • Portail de l’eau
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.