Dix-huit arhats

Les dix-huit arhats (chinois simplifié : 十八罗汉/十八阿罗汉 ; chinois traditionnel : 十八羅漢/十八阿羅漢 ; pinyin : shíbā luóhàn/shíbā āluóhàn) ou dix-huit luohan, sont des personnages de la mythologie bouddhique (en) ayant atteint le stade d'arhat dans la culture bouddhiste chinoise.

À l'origine, le groupe était composé de 10 disciples de Gautama, bien que les plus anciens soutras indiens indiquent que quatre d'entre eux, Pindola, Kundadhana, Panthaka et Nakula, avaient pour instruction d'attendre l'arrivée de Maitreya[1] (dont l'incarnation chinoise est Budai). Les plus anciennes représentations chinoise des arhats se situent au début du IVe siècle et se concentrent principalement sur Pindola, popularisé en art par le livre « Méthodes de prières à Pindola » (请宾度罗法 / 請賓度羅法, qǐng bīndùluó fǎ)[2].

Leur nombre atteignit dix-huit entre la fin de la Dynastie Tang et le début de la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes.

Noms des arhats

  1. Pindola-bharadvaja (宾度罗跋啰惰阇)
  2. Kanaka-vatsa (迦諾迦伐蹉)
  3. Kanaka-bharadvaja (迦诺迦跋厘惰阇)
  4. Suvinda (蘇頻陀)
  5. Nakula (诺距罗)
  6. Bhadra (跋陀羅)
  7. Karika (迦理迦)
  8. Vajra-putra (伐闍羅弗多羅)
  9. Svaka (戍博迦)
  10. Panthaka (半託迦)
  11. Rahula (羅怙羅)
  12. Nagasena (那伽犀那)
  13. Ingata (因揭陀)
  14. Vanavasin (伐那婆斯)
  15. Ajita (阿氏多)
  16. Cuda-panthaka (注荼半託迦)
  17. Kasyapa ((迦叶尊者) (嘎沙鸦巴尊者)
  18. Maitreya ((弥勒尊者) (纳答密答喇尊者)

Notes et références

  1. M.V. de Visser, The Arhats in China and Japan, Princeton University Press, (ISBN 9780691117645), p. 62
  2. Patricia Bjaaland Welch, Chinese art: a guide to motifs and visual imagery, Tuttle Publishing, (ISBN 9780804838641, lire en ligne), p. 197

Voir aussi

  • Portail du bouddhisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.