Doctorat en administration des affaires

Le doctorat en administration des affaires (communément appelé DBA pour Doctorate in Business Administration) est un doctorat de recherche délivré à la suite d'études avancées dans la recherche en sciences de gestion menées par des praticiens[précision nécessaire]. Avec le Ph.D, il représente la plus haute qualification académique en administration des affaires, correspondant au doctorat du processus de Bologne. Comme pour les autres doctorats[Lesquels ?], les personnes titulaires d'un diplôme reçoivent, dans certains pays, le titre académique de docteur, qui est souvent représenté par le titre honorifique "Dr" ou les lettres post-nominal "DBA" ou "Ph.D.".

Les candidats au DBA soumettent généralement un projet qui s’appuie sur une grande expérience professionnelle[1],[2],[3]. Ce projet, appelé généralement thèse, est constitué d'un travail de recherche original. Les candidats doivent défendre leur thèse devant un jury d'experts appelés comité de thèse.

Structure et format

Les programmes de doctorat en administration des affaires ont un double objectif : contribuer à la recherche en sciences de gestion et développer davantage la pratique professionnelle (p. ex. contribuer aux connaissances professionnelles en affaires)[4],[5]. Les universités exigent généralement des candidats qu'ils possèdent une vaste expérience des affaires, en particulier dans des postes de direction ou d'autres responsabilités stratégiques. Les candidats au DBA se spécialisent dans les différents champs des sciences de gestion tels que les systèmes d’information, les ressources humaines ou encore les finances. Comme pour les autres programmes de doctorat, les programmes d'études peuvent être offerts à temps plein ou à temps partiel. La durée normale des programmes de doctorat comme le DBA et le Ph.D. est de 3 ou 4 ans d'études à temps plein.


La responsabilité de la structure des programmes de doctorat incombe aux comités de recherche des cycles supérieurs ou à leur équivalent au sein de l'université. Ainsi, les programmes de DBA ont un ensemble spécifique de réglementations universitaires et sont soumis à des processus d'approbation de la qualité[3]. Les règlements comprennent des renvois aux protocoles de traitement des questions d'éthique dans la recherche.

Reconnaissance des DBA dans le monde francophone

Le Ph.D et le DBA sont des diplômes équivalents aux États-Unis[6]. Toutefois, ils peuvent ne pas l'être dans d'autres pays[3]. Le DBA et le Ph.D. en administration des affaires sont des diplômes terminaux qui permettent au titulaire d'obtenir un poste menant à la permanence aux États-Unis mais les exigences des autres pays peuvent varier.

Le Ph.D est fortement axé sur le développement de connaissances universitaires originales, tandis que le DBA met l'accent sur la recherche appliquée. Une fois terminé, les diplômés des programmes de doctorat migrent généralement vers des postes de professeurs à temps plein dans le milieu universitaire, tandis que ceux des programmes de DBA réapparaissent en industrie comme chercheurs appliqués ou cadres. S'ils travaillent à temps plein dans l'industrie, les diplômés des programmes de DBA deviennent souvent professeurs associés dans les meilleurs programmes de premier cycle et d'études supérieures.

Institutions universitaires délivrant un DBA dans le monde francophone

Références

  1. « Le DBA, un nouveau venu entre le MBA et le doctorat », sur www.letudiant.fr (consulté le 24 juin 2019)
  2. Olivier Rollot, « Le DBA : un vrai doctorat pour les cadres ! », sur Il y a une vie après le bac ! (consulté le 24 juin 2019)
  3. (en) Lionel Garreau et Pierre Volle, « Il faut plus de formations doctorales à orientation professionnelle ! », sur The Conversation (consulté le 24 juin 2019)
  4. (en) Mark Smith et Michel Albouy, « Le doctorat : une tradition à l’aube de sa (potentielle) transformation », sur The Conversation (consulté le 24 juin 2019)
  5. « Quelles différences entre un doctorat (PhD) et un DBA ? », sur Campus France (consulté le 24 juin 2019)
  6. (en) « Doctor of Business Administration », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  7. (en-US) « Executive DBA - Business Science Institute » (consulté le 25 juin 2019)
  8. « Global Doctorate Of Business Administration, GDBA, formation management Paris | Formations par emlyon executive development », sur executive.em-lyon.com (consulté le 24 juin 2019)
  9. (en) « Doctorate of Business Administration (DBA) », sur Grenoble Ecole de Management - en, (consulté le 24 juin 2019)
  10. Aurélien CARPENTIER, « Executive DBA », sur iaelyon School of Management (consulté le 24 juin 2019)
  11. « Doctorat - DBA | IAE Metz - School of Management », sur iaemetz.univ-lorraine.fr (consulté le 25 juin 2019)
  12. « DBA — Université Nice Sophia Antipolis », sur unice.fr (consulté le 24 juin 2019)
  13. (en) MasterOldContent, « Executive DBA in Paris », sur PSB Paris School of Business, (consulté le 24 juin 2019)
  14. (en) « Digital DBA overview »
  15. « Executive Doctorate in Business Administration - Université Paris-Dauphine », sur www.edba.dauphine.fr (consulté le 24 juin 2019)
  16. « EDBA | Accueil », sur edba.www.univ-montp3.fr (consulté le 24 juin 2019)
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.