Domaine de vol

Le domaine de vol d'un aéronef est l'espace en vitesse indiquée , nombre de Mach, facteur de charge et altitude à l'intérieur duquel il peut évoluer, en fonction de ses caractéristiques aérodynamiques et des limites de sécurité.

Domaine de vol d'un F-104A.

On le représente par un diagramme où figure en abscisse la vitesse, de zéro à la VNE (Velocity Never Exceed, vitesse à ne jamais dépasser), et en ordonnée, le facteur de charge. Le diagramme permet de connaître les contraintes admissibles par l'aéronef selon une vitesse donnée.

Si l'aéronef dépasse la vitesse maximale ou le facteur de charge maximal, sa structure risque d'être endommagée voire détruite. Si le pilote cherche à obtenir un facteur de charge supérieur à ce que la portance aérodynamique à vitesse et altitude donnée permet d'obtenir, l'avion risque de décrocher ou de partir en vrille.

Articles connexes

  • Coffin corner (aerodynamics) (en) : à haute altitude, l'écart entre la vitesse maximale autorisée et la vitesse de décrochage diminue.
  • Vol AF447 : sortie du domaine de vol à haute altitude, décrochage fatal.
  • Décrochage (aérodynamique)

Liens externes


  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.