Domenico Paolella

Domenico Paolella est un réalisateur et scénariste italien né à Foggia le , et mort à Rome le . Il utilise plusieurs pseudonymes dans sa carrière, étant parfois crédité Paolo Dominici ou Paul Fleming.

Domenico Paolella
Nom de naissance Domenico Antonio Paolella
Naissance
Foggia, Pouilles
Italie
Nationalité Italienne
Décès
Rome, Latium
Italie
Profession Réalisateur, scénariste

Biographie

Domenico Paolella est l'un des plus prolifiques réalisateurs italiens. Il commence comme scénariste et comme aide réalisateur. Il débute dans les années 1930 avec divers films populaires et musicaux (dans le genre du musicarello).

De 1935 à 1937, il remporte les prix annuels des lictoriales de la culture et de l'art, dans la section films expérimentaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé comme correspondant sur le front russe. Après-guerre, il est nommé directeur artistique et rédacteur dans l'hebdomadaire de chroniques et d'actualité La Settimana Incom (it), réalisant des centaines de services aussi bien en Italie qu'à l'étranger. Il s'ooccupe également de documentaires, dont La tragedia dell'Etna, qui sera primé dans cette catégorie au Festival de Cannes.

À partir des années 1950, il se dédie au cinéma musical et aux péplums, ainsi qu'aux films d'espionnage, aux westerns, et enfin aux films érotiques.

Filmographie partielle

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.