Domenico di Zanobi

Domenico di Zanobi est un peintre italien contemporain de Fra Filippo Lippi. Il est assistant de ce dernier t à Florence et à Prato. Sa période d'activité documentée va de 1460 à 1481 ; c'est donc un peintre du quattrocento (XVe siècle italien).

Domenico di Zanobi
Madonna del soccorso, San Spirito, Florence
Naissance
Activité

Le peintre fut connu également sous le nom de convention Maître de la Nativité Jonhson à cause d'une œuvre conservée à Philadelphie et qui lui fut attribuée en 1992 par Cristina Acidini Luchinat.

L'historien de l'art Bernard Berenson l'a considéré comme un suiviste de Cosimo Rosselli.

Biographie

Domenico di Zanobi figure, avec d'autres peintres, dans l'entourage de Filippo Lippi, d'Alesso Baldovinetti et de Pesellino. Sa présence est documentée à Prato en 1460. Il retourne à Florence, et entre dans l'atelier d'Ucello, via delle Terme, et collabore avec plusieurs artistes dont Filippino Lippi et Domenico di Michelino ; son style évolue au contact des œuvres d'Andrea del Castagno, Alesso Baldovinetti et Sandro Botticelli. Dans des tableaux, prisée des commanditaires florentins de l’époque, de la Vierge à l'Enfant, il réinterprète à de nombreuses reprises la composition : elle peut comporter quatre personnages, la Vierge et l’Enfant, entourés de saint Jean-Baptiste en prière, et surmontés d’une figure du Père et de la colombe du Saint-Esprit, où au contraire représenter une Nativité, avec les attributs usuels de l'âne et du bœuf.

Œuvres

Vierge et saint Jean-Baptiste adorant l'Enfant Jésus, musée des Beaux-Arts d'Angers.
Nativité, Casa Siviero, Florence

Notes et références

  1. Exposé en 2009 pendant l'exposition La Renaissance à Prato au musée du Luxembourg
  2. Notice de Christies
  3. Notice sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine.
  4. Descriptif du Musée des Beaux-Arts d'Angers.
  5. Notice du Musée Siviero

Bibliographie

  • Everett Fahy, « Some Notes on the Stratonice Master », Paragone, no 197, , p. 28.
  • Ph. D. Dissertation, Some Followers of Domenico Ghirlandaio, Ph.D. Dissertation, Harvard University, 1976, pp. 172-173
  • sous la direction de Francesca Baldassari, Pittori attivi in Toscana dal Trecento al Settecento, Polistampa 2001, (ISBN 88-8304-371-5)
  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.