Dominique Fonseca

Dominique Fonseca est un chef cuisinier français, né en 1958, Meilleur ouvrier de France en 2000, et Compagnon du Tour de France

Pour les articles homonymes, voir Fonseca.
Dominique Fonseca
Naissance
Nationalité France
Pays de résidence France
Profession
Activité principale
Formation
Distinctions
Famille
marié, père de famille

Biographie

Il démarre comme apprenti pâtissier, puis apprenti cuisinier au restaurant Ledoyen à Paris sous les ordres de Monsieur Guy Legay et suit les cours de l'École Ferrandi. Il prépara le concours des Meilleurs Apprentis de France dont il sortira finaliste, ce qui lui permettra de faire son service militaire dans les cuisines du Palais de l'Élysée, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

Puis il travaille chez Henri Séguin, au Pressoir [1]et dans un palace: l'Intercontinental à Paris. Puis en 1980 Guy Legay lui demande de venir travailler avec lui dans les cuisines du Ritz. Pendant vingt huit ans, il passa par tous les postes, de commis à chef de cuisine. Cette année 1980, il épouse Françoise à Mantes-la-Jolie, qui lui donnera trois enfants. Passe avec succès le Concours de Meilleur ouvrier de France en 2000

Le couple rêve de se mettre à leur compte. En 2007, passant par la Nièvre sur les conseils d'un ami, il rencontre Philippe Gobet responsable Hôtellerie-Restauration de la CCI de la Nièvre qui leur présente deux affaires à reprendre. Après un parcours du combattant pour tout remettre aux normes, ils ouvrent au début de 2008, leur propre hôtel-restaurant à l'enseigne "Le Coq Hardi", à Pouilly-sur-Loire. Son épouse ancienne comptable s'occupe de l'accueil de l'hôtellerie et de la comptabilité. Il fait partie des Toques Nivernaises.

Établissement

A la sortie de Pouilly sur la D28 A, son hôtel-restaurant est situé au 42 avenue de la Tuilerie dans un cadre de verdure qui vous emmène jusqu'au bord des rives de la Loire. De la terrase ombragée ou de la grande salle du restaurant vous pourrez une cuisine authentique et raffinée.

Distinctions, hommages

  • Web Radio du Goût le
  • Participant à l'émission de télévision TOP CHEF sur M6
  • Président d'honneur en 2011 du Concours Régional des Fromages Fermiers de Bourgogne[2]

Classiques de la maison

  • "Les œufs meurettes du Coq-Hardi [3]

Bibliographie, articles de presse, écrits

  • 2011 - Journal des Palaces, parrain du Concours Gastronomique Le Bœuf, les races à viande , école du Ritz, le
  • 2009 - Louis Le Duff, Gérard Rapp & Collectif, Les Meilleurs recettes des Meilleurs Ouvriers de France , éd. bilingue Français-Anglais, 2009 (ISBN 2953127429)
  • Le Monde, Hôtellerie Restauration : recette de silure en chartreuse

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. deux étoiles au Michelin
  2. Concours Régional des Fromages Fermiers de Bourgogne 2011
  3. éditions GLD
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la cuisine française
  • Portail du tourisme
  • Portail de la Nièvre
  • Portail de la Bourgogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.