Don Coppersmith

Don Coppersmith est un mathématicien et cryptologue américain né en 1950.

Pour les articles homonymes, voir Coppersmith.
Don Coppersmith
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Directeur de thèse
Distinction

Biographie

De 1968 à 1971, Coppersmith participe à la Putnam Mathematical Competition, une célèbre compétition universitaire aux États-Unis et au Canada, et arrive systématiquement dans les cinq premiers. En 1972, il obtient un bachelor en mathématiques au Massachusetts Institute of Technology, suivi d'un master en 1975 et d'un doctorat en mathématiques à l'université Harvard en 1977.

Il participe à la conception du standard de chiffrement DES, un algorithme symétrique développé au sein d'IBM et supervisé par la NSA. Il révèle peu après la découverte de la cryptanalyse différentielle au début des années 1990 qu'une méthode similaire était déjà connue des concepteurs du DES dès l'année 1974 [1].

Hormis cette participation à la conception du DES, on doit à Coppersmith de nombreux autres travaux : en cryptographie symétrique, ainsi il est entre autres un des concepteurs de MARS, algorithme symétrique finaliste de la compétition pour le standard AES; en cryptographie asymétrique, avec par exemple des attaques sur le RSA lorsque l'exposant de chiffrement est trop petit [2]; et de manière plus générale des algorithmes rapides, multiplication matricielle rapide, factorisation [3], logarithme discret [4], ainsi que sur des problèmes d'optimisation.

Il a longtemps travaillé chez IBM dans le département de mathématiques. Coppersmith a été nommé au rang de fellow par l'IACR en 2004 et en 1993 par l'IEEE.

Références

  1. (en) Don Coppersmith, « The Data Encryption Standard (DES) and its strength against attacks », IBM Journal of Research and Development, vol. 38, no 3, , p. 243 (lire en ligne [PDF])
  2. Don Coppersmith, « Small Solutions to Polynomial Equations, and Low Exponent RSA Vulnerabilities », J. Cryptology, vol. 10, no 4, , p. 233-260
  3. Don Coppersmith, « Modifications to the Number Field Sieve », J. Cryptology, vol. 6, no 3, , p. 169-180
  4. Don Coppersmith, Andrew M. Odlyzko, Richard Schroeppel, « Discrete Logarithms in GF(p) », Algorithmica, vol. 1, no 1, , p. 1-15

Liens

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la cryptologie
  • Portail de la sécurité informatique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.