Dourga (Meri)

Dourga est un village du Cameroun situé dans la commune de Meri, le département du Diamaré et la Région de l'Extrême-Nord. Il dépend du canton de Godola.

Ne doit pas être confondu avec Dourga.

Dourga
Administration
Pays Cameroun
Région Extrême-Nord
Département Diamaré
Démographie
Population 560 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 10° 36′ nord, 14° 12′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Dourga
Géolocalisation sur la carte : Extrême-Nord
Dourga
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Dourga
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Dourga

    Population

    Lors du dernier recensement de 2005 on y a dénombré 560 personnes, soit 248 hommes (44,29%) pour 312 femmes (55,71%). Les ethnies qu’on y trouve sont les Peuls et les Moufou, donnant ainsi les noms des sous-groupements Dourga-Foulbé et Dourga-Moufou selon les cas[1].

    Économie

    Éducation

    Sur le plan de l’éducation, Dourga comprend une école publique de niveau 3 créée en 1988. L’état des bâtiments est jugé passable, avec quelques latrines. Les autres infrastructures, dont les clôtures, points d’eau, décharges d’ordures ne sont pas aménagées[2].

    Élevage

    Dourga est répertorié dans le plan de développement communal comme lieu de production des bovins pour les races White Foulani, Métisse et Zebus Bororo. Il y est prévu la construction d’un forage pastoral et d’une mare à bétail[2].

    Initiative de développement

    En 2016 la localité de Dourga est classée 17e dans l’ordre de financement du plan communal. Les projets prévus concernent outre les projets du domaine pastoral : la construction de forages d’eau, l’appui à l construction d’un abri et l’achat d’un moulin à céréales[2].

    Notes et références

    1. Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005, p. 149
    2. Plan communal de développement de la commune de Meri, PNDP, Meri, décembre 2016, 275 p.

    Annexes

    Bibliographie

    Liens externes

    • Meri, sur le site Communes et villes unies du Cameroun (CVUC)
    • Portail du Cameroun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.