Drammen

Drammen est une ville norvégienne située dans le comté de Buskerud, dont elle est le centre administratif. Elle comptait 69 430 habitants au .

Drammen

Héraldique

Drammen de nuit
Administration
Pays Norvège
Région Østlandet
Comté Buskerud
Centre administratif Drammen
Démographie
Gentilé Drammensar
Population 69 430 hab. (2019[1])
Densité 505 hab./km2
Géographie
Coordonnées 59° 44′ 16″ nord, 10° 12′ 18″ est
Superficie 13 746 ha = 137,46 km2
Divers
Langue officielle Neutre
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Drammen
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Drammen

    Histoire

    Des gravures sur rocher, découvertes à Åskollen et Skogerveien, et vieilles de plus de 6000 ans, constituent les premiers signes d’une activité humaine dans la région. La plus grande gravure, à Åskollen, représente un cerf.

    Le Drammenselva

    Drammen ne fut fondée qu’en 1811, mais a hérité de la longue tradition de commerce et d’échange qui est propre au Buskerud. La ville doit son développement à l’industrie du bois et à son fleuve, le Drammenselva (« fleuve de Drammen »), long de 45 kilomètres et allant se jeter dans le Drammenfjord. Les troncs d’arbres, après leur abattage, étaient jetés à l’eau et guidés par le courant tout au long de ce cours d’eau, jusqu’aux scieries et aux usines à papier de Drammen. Les biens manufacturés ainsi obtenus étaient ensuite exportés dans le monde entier, assurant la prospérité économique de la cité.

    Monuments et lieux touristiques

    Dans le Fjord park à Drammen.

    Le marché de Bragernes

    Le marché de Bragernes, ainsi dénommé en raison de sa proximité avec la colline Bragernesåsen, est le plus vaste marché de toute la Norvège et sert en quelque sorte de vitrine au tourisme local. Sa planification fut rendue possible après un grand incendie survenu en 1866, qui détruisit près de 400 bâtiments et libéra un espace considérable. Le commerce, notamment en été, s’y concentre sur les biens de première nécessité tels que les fruits, les légumes ou les fleurs.

    Le tunnel du Spiralen

    Le Spiralen, à l’origine, était une carrière à ciel ouvert, dont l’exploitation avait débuté à la fin du XIXe siècle. On doit à un ingénieur local l’idée de transformer cette carrière en tunnel à travers la colline Bragernesåsen. Les travaux débutèrent en 1953, et le tunnel ouvrit officiellement ses portes en 1961. Sa particularité tient à ce qu’il traverse une épaisse couche de roches volcaniques, notamment du basalte. Le tunnel a une longueur de 1 650 mètres, une largeur de 9 mètres et une hauteur suffisante pour permettre le passage des plus gros véhicules routiers. Il est soumis à un péage.

    L’église de Bragernes

    L’église de Bragernes se dresse non loin du marché du même nom. D’un style néogothique affirmé, elle fut officiellement consacrée le . La peinture de l’autel, réalisée par Adolph Tidemand et représentant la scène de la Résurrection, a été copiée dans plus de 70 autres églises du pays, ce qui a assuré sa célébrité. Le carillon est un don de l’association des anciens citoyens de Drammen, et date du 150e anniversaire de la ville en 1961.

    L’hôtel de ville

    L’hôtel de ville fut construit en 1871 et servit tout d’abord de tribunal et de station de police. Le bâtiment fut profondément rénové, ce qui lui valut le prix Europa Nostra en 1986.

    Festivals

    Le Festival du Drammenselva se tient tous les ans. Parmi la centaine de manifestations proposées, figurent des concerts, des fêtes foraines, des excursions en bateaux à forme de dragons et une course de baignoires sur le fleuve.

    Personnalités

    Notes et références

    1. (en) « Population », sur ssb.no (consulté le 9 janvier 2020)

    Liens externes

    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.