Ed Lauter

Ed Lauter est un acteur américain né le à Long Beach (État de New York) et mort le à Los Angeles (Californie).

Pour les articles homonymes, voir Lauter.
Ed Lauter
Ed Lauter en 1975.
Nom de naissance Edward Matthew Lauter II
Naissance
Long Beach
Nationalité Américaine
Décès
Los Angeles
Profession acteur
Films notables Plein la gueule
Complot de famille
The Artist
Séries notables Urgences

Biographie

Jeunesse et formation

Ed Lauter pratique le basket-ball durant sa jeunesse. Il obtient une bourse afin d'étudier l'anglais à l'université de Long Island[1],[2], dont il sort diplômé en 1961[3]. Il intègre une école d'art dramatique[3], puis devient humoriste de stand-up. Il décroche un petit rôle dans une pièce montée à Broadway en 1968[1],[2].

Carrière

L'acteur apparaît pour la première fois à l'écran en 1971 dans un épisode du feuilleton télévisé Mannix. Lauter joue des personnages secondaires durant toute sa carrière et tient fréquemment des rôles de « méchant » dans des séries policières américaines[4]. Il tourne dans Kojak, L'Agence tous risques (The A-Team) ou encore Deux flics à Miami (Miami Vice)[2]. Dans les années 2000, il tient un rôle récurrent dans la série médicale Urgences (ER)[1].

Au cinéma, il se fait connaître grâce à son rôle dans Plein la gueule (The Longest Yard) en 1974[5]. Dans les années 1970, il tourne notamment dans Complot de famille (Family Plot) d'Alfred Hitchcock et le remake de King Kong produit par Dino De Laurentiis[6]. Il interprète le premier chauffeur de Peppy Miller (Bérénice Bejo) dans The Artist, sorti en 2011[1].

Vie privée et famille

Ed Lauter est le cousin de la comédienne Elaine Stritch[3].

Atteint de mésothéliome, une forme rare de cancer, il décède le 16 octobre 2013 des suites de la maladie[7].

Filmographie sélective

À la télévision

Bibliographie

  • (en) Louis Paul, Tales from the Cult Film Trenches : Interviews with 36 Actors from Horror, Science Fiction and Exploitation Cinema, McFarland & Company, , 328 p. (ISBN 978-0-7864-8402-7, lire en ligne), p. 137-143. 

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de l’État de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.