Edgard Farasyn

Edgard Pierre Jozef Farasyn, né le à Anvers et y décédé le , est un peintre, aquarelliste et graveur belge. Ses sujets de prédilection étaient les paysages, les vues de ville, les marines, les scènes de genre et les animaux. Son prénom s'écrit aussi Edgar et son nom Farasijn.

Edgard Farasyn
Le Poulailler d'Edgar Farasyn (collection privée).
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Anvers
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de

Biographie

Signature d'Edgar Farasyn.
Cortège de la chambre de rhétorique De Violieren (1899) d'Edgard Farasyn (salle des pas-perdus de l'hôtel de ville d'Anvers).
Pêcheur de crevettes à cheval d'Edgar Farasyn (Musée national de la pêche, Ostdunkerque).

Edgard Farasyn est élève de Nicaise de Keyser à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers dont il devient professeur dès 1885 et eut comme élève Marie Antoinette Marcotte. Fondateur du groupe Les XIII à Anvers en 1891, il est également membre d'un groupe qui choisit comme devise Wees Uzelf (« Soyez vous-même »). Il expose pour la première fois à Bruxelles en 1878 et emporte plusieurs médailles aux expositions internationales de Sydney (1879), d'Anvers (1894) et de Bruxelles (1897), ainsi qu'au salon de Gand, en 1883, avec l'œuvre intitulée Le Vieux Marché aux poissons d'Anvers (1882, Anvers, musée des beaux-arts). Peintre de figures d'enfants à ses débuts, il s'oriente très vite vers le plein air dès 1885 en choisissant des scènes de rues et des vues de ville, privilégiant ensuite la mer et les pêcheurs d'Ostdunkerque où il séjournait régulièrement. Faite d'empâtements énergiques, de touches larges et de lumière, son œuvre est empreinte d'austérité. Il réalise également en 1899 les fresques pour l'hôtel de ville d'Anvers.

Voir aussi

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.