Eduard Brückner

Eduard Brückner, né le à Iéna et mort le , est un géographe et climatologue allemand. Le professeur Brückner était un expert sur les glaciers alpins et leur effet sur le relief[1].

Eduard Bruckner
Biographie
Naissance
Décès
(à 64 ans)
Vienne
Nom dans la langue maternelle
Eduard Brückner
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de

Biographie

Brückner est né à Iéna, le fils de l'historien Germano-Balte Alexander Brückner et de Lucie Schiele. Il a étudié au gymnasium de Karlsruhe avant d'entrer à l'université de Tartu en 1881 en météorologie et physique. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en 1885 puis a joint le service hydrographique allemand (Deutsche Seewarte) à Hambourg tout en continuant ses études jusqu'au doctorat à Dresde et Munich.

Brückner devint professeur à l'université de Berne, Suisse, en 1888 et maria Ernestine Steine la même année. En 1899, est devenu recteur de l'université. En 1904 il est revenu en Allemagne pour devenir professeur à l'université de Halle, puis à l'université de Vienne, Autriche, en 1906 où il est mort en 1927.

Brückner a étudié le changement climatique et la climatologie des glaciers, en soutenant l'existence d'oscillations de durée de 35 ans, appelés cycles de Brückner, alternant des périodes froides et humides à d'autres chaudes et sèches dans le nord-ouest de l'Europe[2]. Entre 1901 et 1909, il a collaboré avec le géographe allemand Albrecht Penck. Ils ont publié l'ouvrage en trois volumes appelé Die Alpen im Eiszeitalter (La glaciation du Pléistocène) qui a servi de référence sur les ères glaciaires durant plusieurs décennies[3].

Reconnaissance

Le centre Helmholtz-Zentrum Geesthacht pour les matériaux et la recherche côtière (GKSS[4]) décerne annuellement le prix Eduard Brückner en son honneur pour travail exceptionnel interdisciplinaire sur le climat[5].

Références

  1. (en) Michael Allaby, Encyclopedia of weather and climate, t. 1, New York, Infobase Publishing, coll. « Facts on File science library », , 34 p. (ISBN 0-8160-4801-0), p. 83.
  2. (en) Kristine Harper, Weather and climate : decade by decade, Infobase Publishing, coll. « Twentieth-century science », , 250 p. (ISBN 978-0-8160-5535-7 et 0-8160-5535-1), p. 45.
  3. (it) « Brückner, Eduard », sur treccani.it (consulté le 5 février 2016).
  4. (en) « Site du GKSS » (consulté le 12 février 2016).
  5. (en) « Prize for Climate Research », Helmholtz-Zentrum Geesthacht, (consulté le 13 février 2016).

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la géographie
  • Portail de la météorologie
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.