Edward Weisenburger

Edward Joseph Weisenburger, né le à Alton (Illinois), est un prélat américain qui est évêque de Tucson dans l'Arizona depuis le 3 octobre 2017.

Edward Weisenburger
Fonctions
Évêque catholique
depuis le
Évêque diocésain
Diocèse de Salina
Évêque diocésain
Diocèse de Tucson
Gerald Frederick Kicanas (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Consécrateurs
Joseph Fred Naumann, Paul Stagg Coakley, Eusebius Joseph Beltran (en)
blason

Biographie

Edward Weisenburger passe son enfance à Lawton (Oklahoma) où il suit ses études secondaires à la Eisenhower High School. Il entre ensuite au séminaire de l'abbaye de Conception dont il est diplômé en philosophie avec les honneurs en 1983. Il poursuit sa formation au collège américain de Louvain en Belgique[1], où il est bachelier en théologie, puis un magister en études ecclésiastiques en 1986, puis un master en morale et sciences religieuses en 1987. Le 19 décembre 1987, Edward Weisenburger est ordonné prêtre à la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours d'Oklahoma City. Il obtient une licence en droit canon en 1992 de l'université Saint-Paul d'Ottawa. Il est d'abord vicaire de paroisse[2], avant d'être vice-chancelier et officiel du tribunal archidiocésain et curé de la paroisse de la Sainte-Trinité d'Okarche (1995-2002). De 1996 à 2012, il est en plus vicaire général de l'archidiocèse d'Oklahoma City et il est recteur de la cathédrale d'Oklahoma City de 2002 à 2012. Le 2 octobre 2009, il est élevé à la dignité de prélat de Sa Sainteté par Benoît XVI.

Le 6 février 2012, Edward Weisenburger est nommé évêque de Salina, dans le Kansas, siège vacant depuis un an et demi[3]. Il est sacré dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Salina, le 1er mai 2012[4].

Le 3 octobre 2017, Mgr Weisenburger est nommé par le pape François évêque de Tucson[5] dans l'Arizona.

Notes et références

  1. (it) Bulletin du Saint-Siège
  2. De 1987 à 1990 à Sainte-Marie de Ponca City et à Saint-Pierre de Woodward en 1990
  3. (en) Biographie
  4. (en) The Salina Journal, Curriculum vitae
  5. (it) Bulletin du Saint-Siège

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Arizona
  • Portail du Kansas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.