Electricity Development Corporation

Electricity Development Corporation (EDC) est une entreprise publique camerounaise créée en 2006, qui opère dans le domaine de l’énergie électrique[1].

Pour les articles homonymes, voir EDC.

Electricity Development Corporation
Création 2006
Personnages clés Victor Mengot, président du conseil d'administration
Forme juridique société à capital public
Siège social Yaoundé
 Cameroun
Direction Théodore Nsangou, directeur général
Actionnaires État camerounais (100 %)
Activité Gestion du patrimoine public et promotion des investissements dans le domaine de l'électricité
Produits Électricité
Site web http://www.edc.cm

Activités

Cet opérateur a comme objectif d'accroitre la production et la distribution d’énergie grâce au projet de barrage de Lom-Pangar dans l'Est du Cameroun[2]. Ce projet est cofinancé par le gouvernement, la Banque africaine de développement et des investisseurs privés[3]. En raison de ses impacts potentiels sur la zone amont et aval du barrage, il a donné lieu à une étude d'impact détaillée[4]. La construction est déléguée à une entreprise chinoise, pour 75 milliards de francs CFA[5].

Par ailleurs, la société d'État pilote un Programme Thermique d'Urgence (PTU) visant à faire face à un déficit prévu de 30 MW en 2011[6], et de 100 MW à l'horizon 2014, via la mise en place de quatre centrales thermiques au fioul, à Ahala (Yaoundé), Bamenda, Mbalmayo et Ebolowa, l'électricité produite devant être vendue aux sociétés concessionnaires de distribution[7].

Notes et références

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’énergie
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.