Elena Grosheva

Elena Nikolaïevna Grosheva, née le 12 avril 1979 à Iaroslavl, est une gymnaste artistique russe.

Elena Grosheva
Contexte général
Sport exercé gymnastique artistique
Biographie
Nationalité Russie
Naissance
Iaroslavl, RSFS de Russie
Identifiant FIG 56
Palmarès senior
Or Ar. Br.
Jeux olympiques - 1 -
Championnats du monde - 1 1

Biographie

Elle a découvert sa passion pour la gymnastique dès l’âge de cinq ans. En tant que gymnaste pour l’équipe nationale russe, elle a participé aux Championnats du Monde de Dortmund, (Allemagne), Brisbane (Australie), Sabae (Japon) et Lausanne (Suisse). Elle a remporté deux médailles (bronze et argent).

Le point culminant de sa carrière de gymnaste fut sa brillante participation aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 alors qu’elle a remporté une médaille d’argent.  

Après sa prolifique carrière de gymnaste, Elena a été recrutée par le Cirque du Soleil. Entre 1998 et 2005, elle a participé à plus de 1500 spectacles dans 15 pays pour les spectacles « Saltimbanco » et « Alegria ». 

C’est lors de ses tournées de spectacles qu’elle a rencontré son mari, le compositeur et pianiste de renommée internationale Steve Barakatt. À la suite de leur mariage en Russie, le couple a décidé de s’établir dans la Ville de Québec, Canada.

En 2007, après quelques années vécues dans la Ville de Québec, Elena Grosheva et Steve Barakatt furent nommés Ambassadeurs Nationaux pour l’UNICEF afin de venir en aide aux enfants les plus démunis de la planète.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Liens externes

  • Portail de la gymnastique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.