Emeraldas

Emeraldas (クイーン・エメラルダス, Kuīn Emerarudasu, Queen Emeraldas en japonais) est un personnage de fiction créé par Leiji Matsumoto dans le manga Capitaine Albator en 1978.

Emeraldas
Personnage de fiction apparaissant dans
Galaxy Express 999
Albator 84
.

Alias Esméralda

Queen Emeraldas

Origine La Métal
Sexe Féminin
Cheveux Roux
Activité Pirate de l'espace
Famille Andromeda (mère)
Ban (père)
Maetel (sœur)
Tochirô Ôyama (Compagnon)
Mayu Ôyama (fille)
Entourage Albator

Créé par Leiji Matsumoto
Voix Rihoko Yoshida
Reiko Tajima
Kikuko Inoue
Ikuko Tani
Masako Katsuki
Atsuko Enomoto
Nicole Favart (vf)
Catherine Lafond (vf)
Susan Sindberg (vf)
Films Galaxy Express 999
Adieu Galaxy Express 999
Albator : L'Atlantis de ma jeunesse
Séries Albator, le corsaire de l'espace
Galaxy Express 999
Albator 84
La Jeunesse d'Albator - Cosmowarrior Zero
Space Symphony Maetel
Première apparition Capitaine Albator
Dernière apparition Space Symphony Maetel
Éditeurs Kana

Biographie fictive

Emeraldas, numéro de matricule X00001[1], est la fille d'Andromeda Promethium et la sœur de Maetel. Elle naît sur Râmetal. Lorsqu'elle est encore jeune fille, sa planète est déviée de sa trajectoire par un évènement cosmique. Un hiver éternel couvre Râmetal et la famine commence à décimer la planète. La reine, sa mère, influencée par Hardgear, décide de faire de son peuple des androïdes à commencer par elle-même. Emeraldas et sa sœur s'opposent à leur mère et décident de quitter la Métal.

Plus tard, les deux sœurs, qui voyagent à bord du Galaxy Express 999, rencontreront Toshiro, Albator et leurs pères le docteur Oyama et Great Harlock. Elles leur prêtent main-forte pour combattre Wotan, le roi du Walhalla. C'est au cours de cette aventure qu'elle découvre le Queen Emeraldas, un vaisseau vieux de 1 000 ans, qui la choisit comme capitaine[2].

Adulte, elle devient capitaine du Queen Emeraldas réparé par Tochirô dont elle tombe amoureuse. Ensemble, ils auront un enfant.

Description

Physique

Grande et longiligne, avec de longs cheveux blonds, tirant parfois vers le roux, son visage est marqué par une cicatrice tout comme son compagnon d'arme Albator. Son emblème est le Jolly Roger sur fond rouge.

Personnalité

Alter ego d'Albator, elle lui ressemble beaucoup sur de nombreux points. Elle est bercée d'idéaux, ce qui la poussera à suivre son amant Toshiro dans l'oubli.

Famille

Emeraldas est la sœur aînée de Maetel, héroïne de Galaxy Express 999, et la fille de la reine Promethium. Elle a une fille avec Tochirô. Elle se prénomme Stellie[3].

Création du personnage

Personnage secondaire de nombreuses œuvres, Emeraldas est une évolution du personnage de Shinunora dans Gun Frontier[4]. Elle acquiert sa forme définitive dans le manga Queen Emeraldas en 1975. Elle est l'héroïne de la série d'OAV Queen Emeraldas.

À propos du nom

Elle porte le nom d'Esmeralda dans la version française de la série Albator, le corsaire de l'espace. Une « fantaisie » de traduction lui donnera le nom d'Emeraldia dans un épisode d'Albator 84.

Œuvres où le personnage apparaît

Manga

Télévision

Cinéma

Vidéo

  • Queen Emeraldas (クィーン・エメラルダス, Yuji Asada, 1998-1999, 2 épisodes) avec Reiko Tajima (VF : Susan Sindberg) : Emeraldas
  • Harlock Saga (Harlock Saga : Nibelung no yubiwa - Rhein no ôgon, Yoshio Takeuchi, 1999, 6 épisodes) avec Masako Katsuki (VF : Susan Sindberg)
  • Maetel Legend (メーテルレジェンド - Maetel Legend, Kazuyoshi Yokota, 2000) avec Atsuko Enomoto

Notes et références

Annexes

Documentation

  • Christophe Quillien, « Femmes de tête : Emeraldas », dans Elles, grandes aventurières et femmes fatales de la bande dessinée, Huginn & Muninn, (ISBN 9782364801851), p. 22-23.
  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.