Emilio Gola

Emilio Gola, né en 1851 à Milan et mort en 1923 dans la même ville, est un peintre italien.

Emilio Gola
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Milan
Sépulture
Nationalité
Italien (-)
Formation
Activité
Autres informations
Genre artistique
Sulla spiaggia di Alassio, 1917 (Fondation Cariplo).

Biographie

Né à Milan dans une famille noble, Gola est encouragé à développer son intérêt pour l'art à l'adolescence par son père, un peintre dilettante. Diplômé en ingénierie industrielle de l'École Polytechnique de Milan en 1873, il se consacre à la peinture sous la direction de Sebastiano De Albertis. Sa formation comprend également de fréquents voyages à Paris et aux Pays-Bas.

Il fait ses débuts à l'Exposition des Beaux-Arts de 1879 à l'Académie de Brera et participe ensuite régulièrement à des expositions nationales, mais il obtient sa plus grande reconnaissance officielle au niveau européen. Dans les années 1880, il est un portraitiste estimé qui peint les femmes de la noblesse milanaise dans leur dimension mondaine à la mode, mais avec une approche vigoureusement naturaliste. Ses portraits sont entourés d'un riche répertoire de vues de Milan et de la campagne de Brianza dans des couleurs vives qui constituent sa marque stylistique. Actif dans la région de Ligurie et de Venise, il se concentre à la fin de sa période sur les paysages marins qui se distinguent par une grande synthèse formelle et une intensité expressive. L'un de ses élèves est Alberto Malaspina  (1853-1903).

Notes et références

    Annexes

    Article connexe

    Bibliographie

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.