Enquête

Une enquête est une opération qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une recherche poussée d'informations, avec le but de l'exhaustivité dans la découverte des informations inconnues au début de l'enquête et parfois la volonté de publication des informations collectées.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Origine[1]

"Enquêter" (du grec ancien ίστοϱέων) a donné le dérivé "histoire". En effet, tout au long de l'Antiquité, de nombreux historiens, tels que Hérodote et Thucydide, consacraient une grande partie de leur vie à enquêter afin de raconter l'Histoire. Même si Hérodote privilégiait l'enquête sur place et les conversations alors que Thucydide privilégiait la prise de notes et la recherche de preuves concrètes, tous deux avaient ce même but.

Journalisme

Le journalisme d'enquête est un genre journalistique qui se caractérise par la durée de travail sur un même sujet et par des recherches approfondies.

Justice

Psychologie

En psychologie, une enquête est le recueil de données qui seront exprimées sous une forme statistique.

Œuvres

Livres

Télévision

France :

Cinéma

Revue


Articles connexes

Notes et références

  1. Bruno François, Séquence 1 : L'Histoire, entre passé, présent et futur, Athénée Royal Vauban, cours d'initiation à la culture antique, année scolaire 2018-2019, 10 p., p. 2-4
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.