Eric Koston

Eric Koston (né le à Bangkok, en Thailande) est un skateur professionnel américain.

Eric Koston
Biographie
Naissance
Nationalités
Domicile
Activité
Skateur
Autres informations
Taille
1,82 m
Masse
72 kg
Site web

Biographie

Né en Thaïlande, Eric Koston arrive aux États-Unis à l'âge de neuf mois. Ses parents divorcent lorsqu'il a cinq ans. Il grandit à San Bernardino, en Californie. Il commence le skateboard à l'âge de 11 ans et devient professionnel à 18 ans.

Il a longtemps skaté pour la célèbre marque de chaussures éS dont il créa la fameuse "koston 1" ensuite la 2 puis la 3. Ses principaux sponsors sont : Nike SB, Fourstar, Independent, Numbers, Spitfire wheels et Supreme New York.

Son style très fluide et son aisance sur une grande variété de « spots » (curbs, quarters, handrails, gaps…) font de lui une figure emblématique du skateboard. Il est le skateboarder complet par excellence, capable d'entrer un « flip-trick » en switch (avec les pieds inversés) et d'enchaîner par un grind sur un ledge de cinq mètres.

Eric est l'inventeur du K-Grind, qui est maintenant connu sous le nom de crooked grind. Il est aussi le premier skater à avoir réussi un « one-foot nosegrind » sur un rail ainsi que d'avoir réussi des tricks spéciaux lors de compétitions tels que des Hang-Ten Nosegrind (cela signifie que l'athlète se colle les deux pieds l'un sur l'autre pendant l'exécution de la glisse) ou encore des Hang-Ten Nose Manual sur des tables de pique-nique.

Le style très technique de Koston a inspiré énormément de skaters de la nouvelle génération.

Eric Koston a pu faire son apparition en 2007 dans la dernière vidéo Lakai Fully Flared. Sa « part » a été une des plus plébiscitée de la vidéo[réf. nécessaire]. Mais il a quitté la marque de chaussures Lakai, qui avait sorti la vidéo Fully Flared, pour diverses raisons et rejoint le Team Nike SB en tant que sponso-Shoes. Il fait maintenant partie du team Girl chez qui il a un pro-model. En 2012 sort une vidéo du nom de "Pretty Sweet", c'est la toute dernière vidéo du team Girl, en association avec le Team Chocolate mais Eric Koston a une part assez petite dedans. Ce qui est logique car il arrive en fin de carrière.

En février 2016 il a une part dans la vidéo Nike Sb Chronicles Vol. 3.

Avec son ami skateur Guy Mariano ils lancent une nouvelle marque : Numbers Edition !

  • Portail de la Thaïlande
  • Portail des États-Unis
  • Portail du roller et du skateboard
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.