Ernest Hendrickx

Ernest Hendrickx, né à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) le et mort à Bruxelles le , est un architecte belge.

Pour les articles homonymes, voir Hendrickx.
Ernest Hendrickx
Biographie
Naissance
Décès
(à 48 ans)
Bruxelles
Nationalité
Activité
Autres informations
Archives conservées par

Biographie

Élève de son père, le peintre Henri Hendrickx, à l'académie de Saint-Josse-ten-Noode, puis d'Eugène Viollet-le-Duc et Anatole de Baudot, Ernest Hendrickx représente le courant rationaliste français dans l’architecture belge de la deuxième moitié du XIXe siècle. À l’écart du débat sur les styles et de l’académisme, il s’efforce de définir une méthode de construction fondée sur le respect du programme du maître d’ouvrage, les propriétés des matériaux et l’économie des moyens.

Pour diffuser ces principes, il consacre une partie importante de son temps à l’enseignement : successivement professeur à l'École des arts du dessin de Saint-Josse-ten-Noode[1], qui fut fondée par son père[2] et à l’École industrielle (1869), il est nommé en 1873 professeur de dessin, de construction et d’histoire de l’architecture à l’École polytechnique de l’Université libre de Bruxelles. Pendant près de quinze ans, entre 1876 et 1892, il s’est aussi consacré aux travaux d’agrandissement de l’université située rue des Sols.

Son œuvre architecturale

L'École Modèle, Boulevard Maurice Lemonnier, Bruxelles
  • 1875 : École modèle, boulevard du Hainaut
  • 1874 à 1910 : Ateliers Mommen
  • Maisons de secours pour les hospices de Bruxelles, quai aux Barques
  • Maison de secours, impasse du Plombier (rue Pachéco)
  • École de Pharmacie, rue des Finances
  • Reconstruction partielle des bâtiments de l'Université rue des Sols
  • Tombeau d'Eugène Van Bemmel

Notes

  1. Toujours active de nos jours sous le nom d'Académie de dessin de Saint-Josse-ten-Noode
  2. Catalogue des collections, Archives d'architecture moderne, 1999, Bruxelles, tome II, p. 202 : « Ernest Hendrickx se forme sous la direction de son père, le peintre illustrateur Henri Hendrickx, fondateur de l'École des arts du dessin de Saint-Josse-ten-Noode où il développe une nouvelle méthode d'apprentissage du dessin. Dès la création de l'école en 1864, Ernest collabore à l'enseignement de son père »
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.