Esprit Holdings

Esprit Holdings Limited (en chinois : 思捷環球控股有限公司) est un fabricant de vêtements, mais également de joaillerie, parfums, accessoires, chaussures et linge de maison sous la marque Esprit.

ESPRIT

Création 1968 San Francisco,
États-Unis
Fondateurs Susie Russel et Douglas Tompkins
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne
Action Bourse de Hong Kong (0330)[1]
Siège social Ratingen
Allemagne
Hong Kong
Hong Kong
 Allemagne
Direction José Manuel Martinez Gutierrez
Activité vêtements, montres
Effectif 16 000
Site web http://www.esprit.com/

Chiffre d'affaires 3,1 milliards (2009)

Présentation

Le siège social de la compagnie, Esprit DE Corp est basé à Ratingen, près de Düsseldorf, en Allemagne alors que les fonctions financières sont basées à Hong Kong.

En 1968, à San Francisco, Susie Russell et son mari Douglas Tompkins, le fondateur de The North Face vendent leur première ligne de vêtements à bord de leur véhicule. En 1971, ils rencontrent l'homme d'affaires Michael Ying, de cette rencontre est créée Esprit Far East Group (Hong Kong). La même année, à San Francisco, la compagnie est fondée et s'enregistre sous le nom de Esprit de Corp. En 1976, Esprit s'installe en Europe et établit son siège européen à Düsseldorf en Allemagne. En 1978, pour la première fois, le chiffre d’affaires dépasse les 100 millions de dollars. Des sociétés Esprit autonomes voient le jour en Allemagne et à Hong Kong En 1979, John Casado crée l'actuel logo d'Esprit. En 1993, Esprit Holdings Ltd (HK) est coté à la bourse de Hong Kong. En 1998, Esprit Europe lance la ligne EDC pour les jeunes. En 2003, Esprit Holdings Ltd rachète 100 % des parts américaines de Esprit de Corp.

La marque est très présente en Allemagne et à Hong Kong notamment. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires annuel de la marque s’élève à 3 milliards d’euros, ce qui en fait la seconde entreprise de mode en Allemagne derrière Adidas et devant Hugo Boss[2]. Esprit est présente dans plus de quarante pays au travers de 770 boutiques Esprit sous licence et plus de 15 150 points de vente[3].

La société possède comme marque annexe edc by ESPRIT.

Une boutique Esprit à Scarborough, Canada
Esprit à Darmstadt, Allemagne

Notes et références

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la mode
  • Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de Hong Kong
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.