Eutelsat W3A

W3A est un satellite de télécommunications appartenant à l'opérateur Eutelsat. Placé à 7° est, il diffuse des chaînes de télévision, des radios ainsi que d'autres données numériques. Il est entré en service opérationnel le 15 mai 2004.

W3A
Données générales
Organisation Eutelsat
Domaine Télécommunications
Lancement 15 mars 2004 à 23:06 UTC
Lanceur Proton M
Durée de vie Au moins 12 ans
Identifiant COSPAR 2004-008A
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 4 400 kg
Orbite
Orbite Orbite géostationnaire (7° E)

Construit par EADS Astrium sur une plate-forme Eurostar E3000, il est équipé de 42 transpondeurs en bande Ku diffusant sur l'Europe, l'Afrique du nord, le Moyen-Orient et l'Afrique sub-saharienne ainsi que de 2 transpondeurs en bande Ka.

Il a été lancé le à 23h06 UTC par une fusée Proton M/Breeze M depuis le cosmodrome de Baïkonour. Il avait une masse au lancement de 4 450 kg. Sa durée de vie estimée est de 12 ans.

Il est équipé de la technique SKYPLEX permettant le multiplexage à bord. Il est le premier satellite géostationnaire à utiliser une batterie lithium-ion.

Il est utilisé par l'Union européenne de radio-télévision pour son réseau Eurovision. Il diffuse le bouquet turc DigiTurk et transmet de nombreux services de connexion à Internet comme OpenSky, HuguesNet Europe ou Skylogic.

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.