Fabrique d'orgues de Kangasala

La fabrique d'orgues de Kangasala (finnois Kangasalan urkutehdas) est la première fabrique d'orgues de Finlande. Basée à Kangasala, elle dominait le marché des orgues en Finlande[1].

Fabrique d'orgues de Kangasala

Les orgues de l'église de Kangasala fabriquées par la Fabrique d'orgues de Kangasala.

Présentation

Durant quatre générations la fabrique fut une entreprise familiale qui produisit de 1844 à 1983[2] plus de 1000 orgues[1]. La fabrique fut pendant plusieurs décennies le premier employeur industriel de la ville[2]. Elle a fabriqué majeure partie des orgues des églises de Finlande et une grande partie des harmoniums.

De nos jours, le bâtiment de la fabrique abrite l'hôtel Urku[2].

Histoire

La fabrique d'orgues de Kangasala commence ses activités en 1844, quand le Sénat y autorise Anders Thulé né a Kila au Västmanland et qui a travaillé avec le facteur d'orgue suédois Gustaf Anderssonin. Les premiers orgues fabriqués en son nom propre par Thulé en 1844 sont ceux de l'Église de Tammisaari puis en 1845 celle de l'église de Kangasala[2].

Références

  1. (fi) Teemu Ahola, Soitimiä isältä pojalle, Helsinki, Työturvallisuuskeskus TTK, Työsuojelurahasto TSR, , 50-51 p. (ISSN 1797-2841, lire en ligne), chap. 4/2009
  2. « Urkutehtaan historia », Hotelli Urku (consulté le 27 décembre 2018)

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’orgue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.