Famille Ruffo di Calabria

Les Ruffo di Calabria sont une famille noble italienne originaire de Naples et l'une des principales maisons aristocratiques d'Italie. Attestés dès le XIe siècle, ils font partie des « Sept sérénissimes grandes maisons du royaume de Naples » et ont donné de nombreux militaires, hommes d'État et hommes d'Église au royaume de Naples et à l'Italie, dont quatre cardinaux.

Armes des Ruffo di Calabria, princes de Scilla.

La famille s'est divisée en plusieurs branches au cours du temps. La branche principale est celle des princes de Scilla, ducs de Guardia Lombarda et comtes de Sinopoli, toujours existante, dont est issue Paola de Belgique, ancienne reine des Belges. Parmi les autres branches principales, on trouve les comtes de Catanzaro, les comtes de Montalto et de Corigliano, les ducs de Bagnara, les princes de la Scaletta et les princes de Castelcicala.

Les Ruffo ont possédé de nombreux fiefs en Calabre, d'où l'adjonction de la mention « di Calabria » à leur nom, mais également en Sicile et dans la région de Naples. Plusieurs palais Ruffo existent encore aujourd'hui à Naples ainsi qu'une église à leur nom, San Giuseppe dei Ruffo.

Parmi les membres illustres de la famille, on compte :

Plusieurs membres de la famille Ruffo ont été Grands d'Espagne, chevaliers de l'Ordre de la Toison d'Or et de l'Ordre du Saint-Esprit.

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la généalogie
  • Portail de Naples
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.