Familles rurales

Familles rurales, association reconnue d'utilité publique, est une confédération nationale d'associations familiales, agréée comme association de consommateurs.

Familles rurales

Personnages clés Dominique Marmier (Président)
Forme juridique Fédération d'associations
Slogan Vivre Mieux !
Siège social Paris


 France

Activité service aux familles
Effectif 180 000 adhérents
Site web Site de la Fédération Nationale

Cette confédération fait partie des sept mouvements familiaux nationaux « à recrutement général »[1], membres de l'Union nationale des associations familiales (UNAF).

Créé en août 1943, le mouvement Familles rurales est fondé, dès l’origine, sur le principe d’une entraide entre les familles. Pendant le conflit mais également dans la période d’après-guerre, les familles vont se constituer en associations afin d’améliorer leurs conditions de vie. La solidarité entre la ville et la campagne s’organise, se traduisant par des colis de nourriture aux citadins et l’accueil des enfants pour des séjours plus ou moins longs.

Dans les années 1950, de nouvelles activités se mettent en place : le service aux familles, le prêt d’appareils ménagers ou encore les « ruches » qui correspondent aux actuels accueils de loisirs. Afin d’aider les femmes dans la gestion quotidienne de la maison, le Mouvement lance les « comptes de la ménagère ».

Le mouvement Familles rurales (fédérations, groupements et associations) valorise, stimule et soutient les familles de la campagne. Par ses actions, elle cherche à rompre leur isolement et à améliorer leur qualité de vie.

L'objet social

La famille au cœur du mouvement

Depuis plus de 70 ans, Familles rurales construit son savoir-faire dans les services aux familles. L’association cherche ainsi à développer et animer les campagnes.

Les actions retenues au sein du réseau valorisent toujours les projets éducatifs et la prévention :

  • création de clubs de gym maman-bébé, ludothèques, halte-garderies, crèches parentales, etc.
  • organisation de conférences-débats sur des thèmes liés à l’éducation comme le sommeil, l’alimentation ou l’autorité,
  • constitution de groupes d’échange entre parents permettant de créer des solidarités et de confronter les points de vue,
  • mise en place d’activités intergénérationnelles et de bénévolat auprès de personnes âgées dépendantes.

La formation et l’insertion

Pour dynamiser le milieu rural, la fédération a choisi d’impliquer les jeunes dans l’encadrement des loisirs des plus petits. Pour cela, chaque année plus de 5000 personnes bénéficient de stages de formation aux diplômes du BAFA, du BAFD et du BEATEP. Les fédérations départementales agréées permettent ainsi à des jeunes de la campagne d’être formés aux métiers d’animation et de direction de centre de loisirs.

S’inscrivant dans une logique de solidarité familiale et sociale, l’insertion professionnelle des femmes est aussi une préoccupation majeure. Soutenus par la Commission Européenne, des programmes de formation et de réinsertion sont proposés dans les différents départements.

La défense des consommateurs

Parce qu’il est parfois difficile de mener seul une action en justice, la fédération veille au bon droit des consommateurs. Agréée depuis 1975 en tant qu’organisation nationale de consommateurs, elle assure une mission de prévention, d’information et de défense des intérêts des familles dans des domaines comme le crédit, le surendettement, les assurances, l’alimentation ou le passage à l’euro. Elle peut aussi représenter les intérêts des ruraux auprès d’institutions ou d’entreprises importantes : La Poste, EDF, GDF, la SNCF, France Telecom.

Données

Familles rurales est une confédération, elle fédère :

  • 180 000 familles adhérentes vivant dans 10 000 communes
  • 2 500 associations locales
  • 94 fédérations départementales et régionales
  • 130 Relais Familles
  • 170 permanences d'information et de défense des consommateurs
  • 1100 accueils de loisirs
  • 1 000 associations proposant des animations culturelles
  • 450 lieux d'accueil de la petite enfance : crèches, halte-garderies…
  • 500 groupes de jeunes
  • 500 groupes d'aînés
  • 460 associations locales proposant des services d'aides à domicile

Liens externes

Notes et références

  1. « UNAF - Les membres de l'UNAF », sur le site de l'Union nationale des associations familiales (consulté le 11 juillet 2016).


  • Portail des associations
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.