Farmington (rivière)

La rivière Farmington (Farmington River) est une rivière qui s’écoule dans les États américains du Connecticut et du Massachusetts. Longue de 75 km, la rivière a un bassin versant de 1 577 km2. Historiquement utilisée pour le développement industriel des petites localités situées à proximité, la rivière est devenue un attrait touristique et une source pour la distribution d’eau potable.

Pour les articles homonymes, voir Farmington.

Farmington (rivière)

Barrage sur la branche ouest de la rivière Farmington.

Rivière Farmington et environs.
Caractéristiques
Longueur 75 km
Bassin 1 577 km2
Bassin collecteur fleuve Connecticut
Cours
Source Becket (Massachusetts)
· Altitude 106 m
· Coordonnées 41° 52′ 00″ N, 72° 57′ 15″ O
Confluence Connecticut
· Altitude m
· Coordonnées 41° 49′ 56″ N, 72° 38′ 18″ O
Géographie
Pays traversés États-Unis
Régions traversées Connecticut
Massachusetts

Ses deux branches principales prennent leurs sources au sud-ouest du Massachusetts. La branche occidentale débute à Becket et se dirige vers Otis au sud. 23 km de cette branche ont été déclarés National Wild and Scenic River. La branche orientale appartient aujourd’hui au réservoir artificiel Barkhamsted. Elles se rejoignent à New Hartford (Connecticut).

La rivière se dirige ensuite en général vers le sud sauf à Farmington (Connecticut) où elle repart vers le nord et vers l’est avant de se jeter dans le fleuve Connecticut à Windsor (Connecticut).

Plusieurs sections de la rivière sont navigables pour des petites embarcations et de nombreuses activités nautiques y sont proposées comme le kayak. La branche occidentale dispose de deux centrales hydroélectriques couplées à des barrages.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail du Connecticut
    • Portail du Massachusetts
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.