Faye Wong

Faye Wong (chinois : 王菲 ; pinyin : wáng fēi ; cantonais Jyutping : wong⁴ fei¹), née le à Pékin sous le nom Xia Lin (夏琳, xià lín), est une actrice et une chanteuse de canto pop et de pop. Elle est très populaire en Asie, plus connue en Occident pour ses rôles dans les films de Wong Kar-wai, 2046 et Chungking Express, ainsi que pour sa participation à la bande originale du jeu Final Fantasy VIII pour laquelle elle interprète le thème du jeu Eyes on Me.

Pour les articles homonymes, voir Wong.
Faye Wong
Faye Wong en concert à Kuala Lumpur en 2011.
Informations générales
Naissance
Pékin, Chine
Activité principale chanteuse, actrice
Genre musical C-pop
Années actives 1985 -
Labels Cinepoly, EMI, Sony

Carrière

Débuts

Après avoir déménagé à Hong Kong avec sa famille, elle commence à suivre des cours de chant. Son professeur, ayant découvert son potentiel, l'aide à commencer sa carrière musicale en 1987 en signant chez Cinepoly sous le nom de Shirley Wong (王靖雯, pinyin Wáng Jingwen), qui reste pendant quelque temps son nom d'artiste pour l'exportation vers les pays anglophones. Les morceaux de ses premiers albums, Shirley Wong, Everything et You are the only one sont surtout des reprises d'artistes occidentaux et des morceaux sans réelle originalité, et ne rencontrent pas de succès. Au début des années 1990, elle commence à changer pour un style plus influencé par des groupes comme Cocteau Twins (avec qui elle collabore par la suite). Son premier succès est en 1992 l'album Coming Home, réalisé après une année à New York. Par la suite, elle réalise un nombre très élevé d'albums puisqu'elle en sort au moins un par an.

Reconnaissance et succès

En 1994, elle fait une reprise de la chanson Dreams des Cranberries avec la chanson Dream Lover présente sur l'album Random Thinking et dans la bande originale du film Chungking Express de Wong Kar-wai dans lequel elle joue également. L'année suivante, elle sort The Decadent Sound of Faye, un album de reprises de chansons de Teresa Teng, une chanteuse taïwanaise extrêmement populaire. En 1995, son album Di-Dar marque véritablement le début de l'émergence de son style totalement original. De 1996 à 2000, elle sort successivement des albums de plus en plus ambitieux et maîtrisés Restless / Impatience, Scenic Tour, Only Love Strangers et Fable.

En 1998, elle participe à la bande originale du jeu Final Fantasy VIII en interprétant la chanson Eyes on Me, composée par Nobuo Uematsu, et qui est le thème principal du jeu.

L'album To Love sorti en 2003 est le dernier album de Faye Wong sorti à ce jour.

En 2004, elle interprète un des trois rôles féminins principaux dans le film 2046 de Wong Kar-wai, les deux autres étant joués par Zhang Ziyi et Gong Li. Ses succès répétés l'ont rendue progressivement célèbre dans le monde entier, si bien qu'elle est la première chanteuse chinoise à faire la couverture du Time magazine.

Autres activités

Faye Wong n'a plus tourné de film depuis 2046 en 2004. Elle se consacre désormais à sa famille, et ne revient qu'exceptionnellement sur le devant de la scène.

Elle est choisie par le public pour chanter lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin, mais refuse d'y participer. Elle refuse aussi l'offre de Live Nation qui lui propose un contrat de 17 millions de dollars hong-kongais pour un retour sur scène.

Le , Faye Wong a participé au grand show Charity mis en place dans le but de récolter des fonds pour les dégâts du séisme du Sichuan, où elle a interprété la chanson Wishing We Last Forever.

Faye Wong à Hong Kong en 2003

Vie privée

Faye Wong a été mariée au chanteur Dou Wei de 1996 à 1999 : ils ont eu une fille Dou Jingtong, née en 1997, qui est aussi chanteuse[1].

Discographie

Albums

EP

Concerts

  • 1994: Faye in Live
  • 1998-2002 : Scenic Tour Live (record de la plus longue tournée)
  • 2003-2005 : Fayenomenal Tour

Filmographie

Notes et références

  1. (en) « Faye Wong's daughter Dou Jingtong talks about her music and life », sur asiaone.com, (consulté le 28 août 2018).

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail de Hong Kong
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.