Felix Gall

Felix Gall, né le à Nußdorf-Debant, est un coureur cycliste autrichien, membre de l'équipe Sunweb. Avec sa victoire dans la course sur route des juniors aux championnats du monde sur route 2015, il est devenu le premier champion du monde autrichien de cyclisme sur route.

Felix Gall
Félix Gall au départ de Paris-Roubaix juniors 2016.
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Distinction
Équipes amateurs
Équipes professionnelles
2020-Sunweb
Felix Gall en 2017.

Biographie

Felix Gall pratique depuis son enfance différents sports tels que l'escalade, le tennis, le ski et le taekwondo. Il pratique ensuite le triathlon avec des camarades de lycée. Pendant son entraînement de triathlon, il ne fait du vélo qu'une seule fois par semaine. Puis, après avoir participé à des courses pour le plaisir, il est remarqué par Günther Feuchtner, un entraîneur cycliste autrichien[1].

En 2015, il devient champion d'Autriche sur route juniors (moins de 19 ans). Plus tard dans l'année, il est sélectionné aux mondiaux sur route à Richmond, aux États-Unis. Il remporte le titre de champion du monde chez les juniors dans la course en ligne, en battant au sprint de quelques centimètres sur la ligne le Français Clément Bétouigt-Suire[2]. À son retour des États-Unis, il est reçu dans sa ville natale d'environ 1 000 habitants. Il reçoit une bourse d'études en cyclisme, un permis de conduire et un nouveau vélo de course[3]. Il est désigné en fin d'année cycliste autrichien de l'année[4]

En 2016, toujours chez les juniors, il remporte le Trofeo Guido Dorigo. L'année suivante, il passe dans la catégorie des moins de 23 ans et obtient un contrat avec l'équipe Sunweb-Giant Development, réserve de l'équipe World Tour Sunweb. En 2018, il est champion d'Autriche sur route espoirs. En mars 2019, il remporte son premier succès dans une course élite, lorsqu'il gagne la deuxième étape et le classement général de l'Istrian Spring Trophy .

Palmarès

Classements mondiaux

Année 20172018
UCI Europe Tour1 699e[5]624e[6]

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.