Ferdinand Piloty

Ferdinand Piloty, né le à Hombourg et mort le à Munich, est un peintre et lithographe bavarois. Il est le père des peintres Ferdinand von Piloty et Carl von Piloty et il est connu sous le nom de Piloty l'Aîné.

Ne doit pas être confondu avec Ferdinand von Piloty.
Ferdinand Piloty
Biographie
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Munich
Sépulture
Nationalité
Activité
Enfants

Biographie

Fils d'un acteur d'origine vénitienne, Fernand Piloty apprend la peinture à Munich auprès de Moritz Kellerhoven et de Christian von Mannlich, mais la découverte de la technique récente de la lithographie réoriente ses activités.

Après plusieurs ouvrages de moindre importance, il entreprend avec Johann Nepomuk Strixner une importante édition à partir de dessins du cabinet royal, Œuvres lithographiques par Strixner, Piloty et Comp. qui paraît entre 1808 et 1815 en 72 cahiers[1].

Il réalise ensuite de nombreuses lithographies d'œuvres importantes, en particulier de Rubens.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • (de) Richard Muther, « Piloty, Ferdinand », dans Historische Kommission bei der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, Allgemeine Deutsche Biographie, vol. 26, (lire en ligne), p. 140–148.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail du Royaume de Bavière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.