Fernand Flament

Fernand Charles Antoine Flament, né le à Marseille[1] et mort à une date inconnue après 1948, est un acteur français.

Biographie

On sait peu de chose de Fernand Flament avant qu'il ne se lance dans une carrière cinématographique. Sur le registre matricule de recrutement de la classe 1891, établi à Marseille en 1911, il est précisé que ce fils de mécanicien exerce la profession d'artiste lyrique[2]. Ce même registre retrace ses campagnes pendant la Première Guerre mondiale où il terminera avec le grade de maréchal-des-logis dans l'artillerie de campagne.

De retour à la vie civile, il semble avoir repris sa carrière de chanteur tout en exerçant le métier de chauffeur de taxi. C'est sans doute grâce aux liens d'amitié qu'il avait gardé avec les artistes marseillais devenus célèbres à Paris comme Fernandel ou Andrex, qu'il est engagé au cinéma pour compléter la distribution des rôles de personnages "avec l'accent".

Pendant une quinzaine d'années, Fernand Flament va ainsi apparaître, entre autres dans des films de Marcel Pagnol, pour compléter une galerie de personnages populaires de méridionaux comme on les affectionnait à l'époque aussi bien sur les scènes de théâtre que sur les plateaux de cinéma.

On perd sa trace après un dernier rôle dans un film de Jacques Séverac sorti sur les écrans en . Il avait alors 57 ans.

Filmographie

Notes et références

  1. Acte de naissance n° 1101 (vue 41/57) sans mention marginale de décès. Archives départementales des Bouches-du-Rhône en ligne, état-civil de Marseille, registre des naissances n° 9 de 1891.
  2. Classe 1891, matricule 462. Archives départementales du Rhône en ligne, registres de recrutement de Marseille.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.