Ferrari 340 MM

La Ferrari 340 MM (« MM » pour Mille Miglia) est une voiture de course du constructeur automobile italien Ferrari. Une dizaine d'unités furent produites, dont la plupart furent transformées en 375 MM.

Ferrari 340 MM de 1953

Elle est conçue en 1953 pour participer au Championnat du monde des voitures de sport. Carrossée par Vignale, la 340 MM fut présenté comme une extension, plus puissante de la 340 Mexico. Elle était équipée du V12 de 4,1 L, qui développait plus de 300 ch à 6 600 tr/min, d'une boîte de vitesses à cinq rapports et d'un embrayage multidisque typé compétition. Alberto Ascari participera à son développement.

Montée sur un empattement plus court (2,50 m) et une voie avant plus large que la 340 America, elle s'imposa dès ses deux premières épreuves, au Tour de Sicile avec le pilote Luigi Villoresi et aux fameuses Mille Miglia avec Gianni Marzotto. Pour les 24 Heures du Mans, la 340MM fut rallongée et équipée d'un moteur de 4,5 L.

Une 342 America, version routière de 340, fut également réalisée en pour un client suisse. Plus volumineuse et plus lourde, elle était montée avec une conduite à gauche, contrairement aux 340, qui, comme presque toutes les voitures de course, étaient montées avec une conduite à droite.

Avec la 375MM (victorieuse à Spa et au Nürburgring), le Spider Vignale des Mille Miglia permet à Ferrari de devenir le premier Champion du monde des constructeurs en 1953.

Titre et victoires notables de la 340 MM

Annexes

Article connexe

Liens externes


  • Portail de l’automobile
  • Portail du sport automobile
  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.