Festival de Loire

Le Festival de Loire est un rassemblement de la marine fluviale organisé biannuellement, fin septembre, par la municipalité d'Orléans (Loiret) sur les quais de la Loire depuis 2003.

Festival de Loire

Quais d'Orléans durant le festival de Loire 2017.
Type Rassemblement fluvial
Pays France
Localisation Orléans
Date de la première édition 2003
Fréquentation env. 750 000 visiteurs
Prix d'entrée Gratuit
Site web www.festivaldeloire.com

Le festival célèbre le fleuve et sa tradition batelière d'antan.

Présentation

Sur les quais, diverses animations et activités sont proposées, autour de la vie et des métiers traditionnels de la batellerie. Des exposants proposent l'artisanat et la gastronomie de la région Centre-Val de Loire et des guinguettes assurent la restauration. En soirée des spectacles de rue animent les quais et un grand spectacle clôture chaque journée.

Les bateaux proposent leur visite et des balades fluviales.

Historique

2011

La 5e édition s'est déroulée du 21 au 25 septembre 2011[1].

2013

La 6e édition du Festival de Loire s'est déroulée du 18 au 22 septembre 2013. Plus de 200 bateaux et 600 mariniers arrivés des autres fleuves de France ou d’Europe, en remontant ou en descendant la Loire, ont participé à ce grand rendez-vous. L'Italie est le pays européen invité (le et la lagune de Venise). Les différents navires de la Loire (fûtreaux, toues, rambertes chalands, sablières...) sont présents ainsi que les bateaux invités des régions françaises (yole de l'Odet, yole de Bantry, gondoles vénitiennes,...). Ainsi que l'Inexplosible n°22, un Bateau à roues à aubes ; La Dame Jeanne[2], une gabare ; l’Étienne-Bury[3], une toue sablière remise à l'eau en septembre 2013[4].

2015

La 7e édition s'est déroulée du 23 au 27 septembre 2015. L'invité d'honneur est la Pologne[5] et son fleuve la Vistule. Quelques bateaux polonais sont présents : Zygmunt, second plus grand bateau de la Vistule, Zuchwala, plus vieux bateau naviguant encore sur la Vistule, Wanda, réplique d’un scute du XVe et XVIe siècle, Solny, réplique d’une barge typique du XVIe siècle au XIXe siècle, Pollejt, bateau de pêche traditionnel du XVIIIe siècle sur la Vistule, Lejt, bateau de pêche traditionnel à fond plat.

2017

La 8e édition s'est déroulée du 20 au 24 septembre 2017[6]. L'invité d'honneur est l'Espagne. Cette édition marque une fréquentation record, atteignant les 700 000 à 750 000 visiteurs[7].

2019

La 9e édition s'est déroulée du 18 au 22 septembre 2019[8]. Les invités d'honneur sont, d'une part, l'Angleterre et la Tamise et, d'autre part, les canaux de Flandre et d'Artois[8].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail d'Orléans
  • Portail de la Loire
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la voile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.