Fiesch

Fiesch est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Conches.

Fiesch

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Conches
NPA 3984
N° OFS 6057
Démographie
Population
permanente
921 hab. (31 décembre 2018)
Densité 82 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 24′ 00″ nord, 8° 08′ 00″ est
Altitude 1 049 m
Superficie 11,26 km2
Divers
Langue Allemand
Localisation

Carte de la commune dans sa subdivision administrative.
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Fiesch
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Fiesch
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Fiesch
Liens
Site web www.fiesch.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Domaine skiable

    Le domaine skiable de Fiescheralp est relié à Fiesch au moyen d'un téléphérique qui part depuis le hub de transports publics (train, car postal e, télécabine) à Fiesch. Avec une vitesse maximale de sept mètres par seconde, la télécabine est la plus rapide de Suisse.[3] Ce domaine est la sous-partie la plus à l'est du domaine relié de Aletsch Arena, avec les stations voisines de Riederalp et Bettmeralp. Un itinéraire non damé relie Fiescheralp à Fiesch, quand le niveau d'enneigement le permet.

    Un petit téléski (Fischertal) permet, si l'enneigement naturel est suffisant, de pratiquer le ski dans une vallée à proximité immédiate de Fiesch.

    Une piste de luge de 13 km relie Bettmeralp au village de Lax dans la vallée.

    Le domaine fait partie des sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour la vue offerte sur les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.

    Photo aérienne historique de Werner Friedli de 1955

    Monuments et curiosités

    La chapelle Saint-Augustin a été construite en 1722 sur l'emplacement d'une chapelle du couvent de Gnadenberg. Son mobilier est de style rococo.

    A Wichel dans le Fieschertal se tient la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue érigée en 1688 et de style baroque. Sur sa façade, une niche présente une statue de Saint Antoine de Padoue sculptée par J. Ritz et datant de 1691. A l'intérieur se trouve un autel sculpté par J. Ritz et Chr. Ritter de la même année ainsi qu'une grille en bois de 1731[4].

    Notes et références

    1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2018 », sur Office fédéral de la Statistique.
    2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le 26 août 2017)
    3. « Le nouveau hub de transports publics à Fiesch est ouvert - Train, bus et télécabine regroupés et accessibles à tous », sur presseportal.ch, (consulté le 9 décembre 2019)
    4. Guide culturel de la Suisse, Zurich, Ex Libris, , 445 p., p. 138-139

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du ski alpin
    • Portail de l’Italie
    • Portail des sports d’hiver
    • Portail du Valais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.