Flamand

Cette page d’homonymie répertorie les différents lieux partageant un même hydronyme.
Pour les articles ayant des titres homophones, voir Flamant, Flament, Flaman et Flamen.

Anthroponymie

  • En linguistique, on appelle flamand un ensemble de dialectes du bas-francique (dialectes du néerlandais). Au sens strict, il s'agit des dialectes flamand occidental et flamand oriental, parlés principalement dans les provinces belges de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale, ainsi qu'en Flandre française, où le flamand est considéré comme une langue régionale et ne possède pas de statut politique, et aux Pays-Bas en Flandre zélandaise. Par extension, on appelle flamand l'ensemble des dialectes du néerlandais parlés au sud du Rhin en particulier ceux parlés dans la Belgique et la France actuelles.
  • Le terme flamand était également jadis utilisé en Belgique pour désigner le néerlandais. Cet usage subsiste encore, mais est aujourd'hui considéré comme erroné ou péjoratif. Le terme flamand désigne aujourd'hui plutôt les dialectes en usage en Belgique, par opposition à la langue standard, le néerlandais. Par contre, si on veut désigner spécifiquement le néerlandais tel qu'il est employé en Flandre (avec un accent et vocabulaire légèrement différent des Néerlandais), on utilise les appellations néerlandais belge, néerlandais flamand ou néerlandais méridional.
  • Flamand est aussi un adjectif qui désigne ce qui est relatif à la Flandre et à ses habitants.
  • Les Flamands sont les habitants de la Flandre ou ceux qui - habitant d'autres régions - parlent le néerlandais ou des dialectes proches en Belgique.
  • Les Flamands de France

Toponymie

Flamand est un nom de lieu notamment porté par  :

Patronymie

Flamand est un nom de famille notamment porté par :

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.