Flatidae

Les Flatidae sont une famille d'insectes de l'ordre des Hémiptères, du sous-ordre des Auchenorrhyncha selon la nouvelle classification.

Flatidae (Phromnia rosea) adultes et nymphes, dans la réserve spéciale d'Ankarana, Madagascar. Décembre 2018.

Les Flatidae ont une distribution cosmopolite et se distinguent des autres membres de la super-famille des Fulgoroidea par une combinaison de caractères complexes. Les adultes de plusieurs espèces ont des ailes aux couleurs vives et sont facilement identifiables, mais l'identification de nombreuses autres espèces nécessite souvent la dissection et la comparaison avec des clés d'identification[1].

  • Dans la sous-famille des Flatinae, le corps de l'adulte est aplati latéralement.
  • Dans la sous-famille des Flatoidinae, le corps n'est pas comprimé latéralement, les antennes sont petites et le premier segment est rétréci. Le second segment est plus long et se termine par un renflement et un flagelle. Ils ont deux ocelles. Les nymphes ont une queue avec des filaments cireux.

Description

Ils ont des antennes courtes formées de 2 articles basilaires et d'un fouet, elles sont insérées sous l'œil, souvent dans l'échancrure de la masse oculaire. Leur tête possède un front caréné.

Systématique

Cette famille regroupe 2 sous-familles :

Notes et références

  1. (en) Stephen W. Wilson, « Keys to the families of Fulgoromorpha with emphasis on planthoppers of potential economic importance in the Southeastern United States (Hemiptera: Auchenorrhyncha) », Florida Entomologist, vol. 88, no 4, , p. 464–481 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.