Florian Magnenet

Florian Magnenet est un danseur français, né le à Paris. Il occupe actuellement le poste de premier danseur au sein du Ballet de l'Opéra national de Paris.

Florian Magnenet
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Biographie

Florian Magnenet commence tout d'abord par s'intéresser à la gymnastique, qu'il pratique pendant trois ans avant d'entrer au conservatoire de Clamart, alors qu'il est âgé de dix ans. Il passe l'année suivante le concours d'entrée de lécole de danse de l'Opéra de Paris et fait sa rentrée à l'école de Nanterre en , pour une scolarité de six ans qu'il effectuera sans encombre. Ces années-là, il participe à divers spectacles et s'illustre notamment dans le rôle du Gitan des Deux Pigeons. Il fait également partie des élèves qui créent Yondering, de John Neumeier.

Engagé dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris en 1999, à l'âge de 19 ans, il est promu coryphée en 2002 puis, deux ans plus tard, accède au grade de sujet. En 2010, il devient premier danseur après avoir interprété des soli tirés de Don Quichotte et de Suite en blanc.

En 2005, il tient son premier grand rôle dans le Cendrillon de Rudolf Noureev : il doit à cette occasion remplacer l'étoile Manuel Legris, blessé au genou, et n'a que deux semaines pour répéter. Par la suite, il interprète un rôle de soliste dans Jewels et danse Lucien d'Hervilly dans Paquita, durant la tournée de la troupe à Novossibirsk, en . Trois mois plus tard, il remplace Hervé Moreau dans Apollon musagète, de George Balanchine et fait ses débuts dans le rôle principal de Roméo et Juliette en . En , il danse dans Rain d'Anne Teresa De Keersmaeker lors de l'entrée de la pièce de danse contemporaine au répertoire de l'institution.

Il se voit décerner le Prix public de l'AROP en 2005, deux ans après avoir reçu le Prix du Cercle Carpeaux.

Répertoire

  • Portail de la danse
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.