Focus Numérique

Focus Numérique est un magazine français sur la photographie disponible sur le Web. La ligne éditoriale du magazine repose avant tout sur le test de matériel dans l'univers de l'image numérique (boitiers, objectifs, imprimantes, accessoires...).


Adresse www.lesnumeriques.com/photo-c10.html
Commercial  Oui
Publicité  Non
Langue Français
Inscription  Oui
Siège social Paris
France
Propriétaire Neweb
Rédacteur en chef Renaud Labracherie
Directeur de la publication Vincent Alzieu
Lancement Fin 2006
Fermeture Mi 2018
État actuel Inactif

Création

Mis en ligne en le 8 décembre 2006, Focus Numérique est né pour apporter de l'information sur Internet et en français sur le monde de la photographie et de la vidéo. Focus Numérique est une extension du magazine Les Numériques qui réalise des tests de produits électroniques à destination du grand public. Spécialisé dans le domaine de la photographie et de la vidéo, Focus Numérique s'adresse davantage à un public averti, expert et professionnel.

En novembre 2015 le groupe TF1 acquiert Neweb, une holding rassemblant plusieurs sites web tels que Les Numériques, Focus Numérique et Gamekult[1].

Contenu

Focus Numérique propose des tests approfondis sur les boîtiers de prise de vue (reflex, compacts, compacts à objectifs interchangeables, moyens formats, caméra vidéo...), mais également sur les optiques, les imprimantes photo, les papiers d'impression, les accessoires photos et vidéo (trépieds, sacs photo, éclairage de studio, flashes, sondes de calibrages...) ou les écrans. Le site propose notamment des profils ICC d'affichage pour les écrans testés sur Les Numériques.

Le site propose également des stages photo pour apprendre à utiliser son matériel, mais également s'initier à la prise de vue en studio. Des tutoriels (écrits et vidéos) sont aussi disponibles. Le site indique des trucs et astuces pour réaliser certains types d'images (concert, macro, flou de filé, orages, lune, mariage, HDR…). Un glossaire permet d'obtenir des explications sur certaines technologies utilisées dans les appareils photo et vidéo. Par ailleurs, Focus Numérique s'intéresse à la partie culturelle de la photographie avec des chroniques de livres, d'exposition et des interviews de photographes.

À la mi 2018, le site Focus Numérique est intégré au site Les Numériques[2] et le site internet redirige peu de temps après vers la section photo des Numériques.

Équipe rédactionnelle

  • Rédacteur en chef : Renaud Labracherie
  • Rédacteur en chef adjoint : Arthur Azoulay
  • Collaborateurs réguliers : David Lefèvre, Pierre Caillault, Édouard Maire, Carole Clément

Logos

Notes et références

  1. David Legrand, « TF1 : derrière le rachat de Newen, celui de Neweb (Gamekult, Les Numériques, ZDNet, etc.) », sur Next INpact, (consulté le 27 octobre 2017)
  2. Renaud Labracherie, « Focus + Les Numériques : L'union fait la force ! », sur Focus Numérique, (consulté le 25 décembre 2018)

Lien externe

  • Portail de la photographie
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.