Fondation Carl-Zeiss

La Fondation Carl-Zeiss située à Iéna et à Heidenheim an der Brenz en Allemagne, est l'actionnaire principal des compagnies Carl Zeiss AG et Schott AG. Elle a été fondée par Ernst Abbe et nommée en l'honneur de sa longue collaboration avec Carl Zeiss. Les deux entreprises dont la fondation est actionnaire sont spécialisées dans les domaines de l'optique, de la mécanique de précision, de l'Opto-électronique et de la Vitrocéramique. Les statuts de la Fondation insistent sur la responsabilité sociale des entreprises et de l'importance d'un traitement équitable des employés.

Fondation Carl-Zeiss
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Pays
Organisation
Effectif
12 ()
Fondateur
Affiliation
Informationsdienst Wissenschaft e.V. (en)
Chiffre d'affaires
78 544 000 euro ()
Site web

Création et ambitions de la fondation

La Fondation Carl Zeiss a été fondée par le physicien et mathématicien Ernst Abbe. Il l'a appelé ainsi après que son ami Carl Zeiss meurt en 1888. L'acte de création de la fondation date du 19 mai 1889. Le 21 mai 1889, la création a été reconnue par le Grand Duc de Saxe-Weimar-Eisenach, ce qui en a fait une entité légale. Initialement Abbe avait l'intention de transférer ses intérêts dans les sociétés Carl Zeiss Jena et Glaswerk Schott & Genossen à l'université d'Iéna, dont il se sentait redevable après son ascension en tant qu'entrepreneur. Il a créé un fond ministériel dans un but scientifique pour cette même raison en 1886, afin de donner annuellement et anonymement d'importantes sommes d'argent à l'université. Par ailleurs, il a financé la construction d'un observatoire universitaire en 1889 sur ses fonds privés.

Liens externes

Source de la traduction

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’optique
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.