Fondation Konex

La Fondation Konex (Fundación Konex) est une organisation culturelle argentine à but non lucratif créée en 1980 pour promouvoir, encourager, aider et participer à toute forme d'initiative culturelle, éducative, intellectuelle, artistique, sociale, philanthropique, scientifique ou sportive, (travail ou entreprise), tel que défini par son fondateur et président, le Dr Luis Ovsejevich.

La Fondation Konex offre des bourses et des subventions individuelles, elle parraine et soutient également des activités collectives grâce à des subventions ou un accompagnement des projets et/ou des entreprises méritoires.

Les prix Konex

Les prix Konex, ont également été créés en 1980, pour récompenser les personnalités et institutions de différents domaines culturels argentins, ainsi que pour encourager les débutants.

Bien que les prix soient décernés chaque année, ils sont organisés par cycles de dix ans. Chaque année, un secteur différent est récompensé, dans l'ordre suivant[1] :

Les prix Konex sont reconnus internationalement depuis leur création, et comptent parmi les plus importants et respectés d’Argentine.

Deux décorations spéciales ont été décernées : à Yehudi Menuhin en 1994 et à Mstislav Rostropovich en 2002.

Les activités de la Fondation dans le domaine de la musique classique

Parmi les activités de la fondation, il existe un programme spécial pour promouvoir l’opéra, le ballet et la musique classique auprès des enfants qui se déroule généralement au théâtre Colón à Buenos Aires.

Autres activités de la Fondation

La Fondation soutient également différents projets scientifiques et activités artistiques. Elle organise ainsi des expositions de peinture et possède sa propre collection[2].

Références

  1. Seuls sont listés ici les lauréats du prix le plus prestigieux, le Konex de diamant.
  2. (es)grupoclarin.com.ar

Liens externes

  • Portail de l’Argentine
  • Portail de la culture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.