Forcella

Forcella (« Fourche » en italien) est en Italie le nom d'un quartier populaire de la ville de Naples.

Forcella
Administration
Pays Italie
Région Campanie
Ville Naples

    Situé près du centre historique de la cité parthénopéenne, le quartier Forcella est une enclave de 3 kilomètres carrés à deux pas du Dôme, au cœur de Naples. Depuis longtemps dominé par la camorra, de nombreux commerces sont obligés de lui payer une taxe : il pizzo. Un quartier qui, au dire de Don Luigi Merola, est « abandonné par un État » qui ne « tient pas les promesses faites ».

    Le , le quartier, pourtant habitué à la violence de la camorra, fut marqué par la mort tragique d'une innocente, Annalisa Durante, une adolescente âgée de 14 ans tuée par erreur lors d'un échange de tirs entre mafieux[1],[2],[3]. Le tireur est Salvatore Giuliano[4], 20 ans, membre du clan Giuliano[5]. Giuliano, qui risquait la prison à vie[6], fut d'abord condamné à 24 ans de prison ferme, peine rabaissée en appel à 18 ans, avant d'être condamné définitivement à 20 ans de prison ferme en 2008[7].

    Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes


    • Portail de Naples
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.