François Sallé

François Sallé est un ingénieur et dirigeant d'entreprises français du secteur de l'informatique.

Pour les articles homonymes, voir Sallé.
François Sallé
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Biographie

François Sallé est le directeur technique et directeur adjoint de la Division des ordinateurs et systèmes de la Compagnie internationale pour l'informatique au début des années 1970. Il a commencé sa carrière à la Compagnie des machines Bull, où il a dirigé en 1965 une équipe de développeurs de logiciel (avec notamment Claude Chemla et Jacques Newey) entreprirent la réalisation d'un superviseur standard et d'un moniteur pour les applications scientifiques[1]. Après la fusion avec Honeywell, il est promu directeur central chargé du Planning et de la Politique des produits.

En 1976, il est à l'origine de la création d'une direction du planning central[2], pour faire face à la forte demande d'ordinateurs, au moment où la France connaissait une pénurie de jeunes ingénieurs dans ce domaine.

Membre actif du conseil scientifique de l'IRIA, où il représente la Compagnie internationale pour l'informatique, il y souligne[3] l'importance du travail fait par les équipes de l'IRIA lors de l'élaboration d'ADA, un langage de programmation conçu par l’équipe de CII-Honeywell Bull dirigée par Jean Ichbiah en réponse à un cahier des charges établi par le département de la Défense des États-Unis (DoD), et qui a eu de nombreux usages au service de cette administration dans les années 1980 et les années 1990.

François Sallé meurt le à l'âge de 85 ans.

Notes et références

  1. "Bull Gamma M-40", sur le site personnel de Jean Bellec
  2. « BULL ET LES COMMUNICATIONS », sur www.feb-patrimoine.com (consulté le 23 novembre 2019)
  3. Alain Beltran et Pascal Griset, Histoire d'un pionnier de l'informatique: 40 ans de recherche à l'Inria, EDP Sciences, (ISBN 978-2-7598-0183-1, lire en ligne)
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.