Francesco Secchiari

Francesco Secchiari (né le à Fivizzano, dans la province de Massa-Carrara en Toscane) est un ancien coureur cycliste italien. Professionnel de 1995 à 2004, il a notamment été coéquipier de Mario Cipollini durant cinq ans.

Francesco Secchiari
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes professionnelles

Biographie

Francesco Secchiari commence sa carrière professionnelle en 1995 dans l'équipe Navigare-Blue Storm, après une troisième place au Baby Giro l'année précédente. Durant cette première saison, il signe un succès d'étape au Tour du Portugal et participe au premier de ses neuf Tours d'Italie consécutifs. Il remporte le Gran Premio Industria e Commercio Artigianato Carnaghese en 1997, et le Tour de Toscane et le Tour des Abruzzes en 1998.

En 1999, il est recruté par l'équipe Saeco. Pendant trois ans, il travaille pour le leader de l'équipe, le sprinter Mario Cipollini. Il participe ainsi à trois Giro et au Tour de France 1999 où Cipollini remporte quatre étapes consécutives, dont l'étape la plus rapide de l'histoire du Tour entre Laval et Blois[1]. En 2000, Secchiari remporte en solitaire l'avant-dernière étape du Tour de Suisse, avec plus de trois minutes d'avance sur son coéquipier Salvatore Commesso[2].

Après une année chez Mercatone Uno, il revient aux côtés de Cipollini dans l'équipe Domina Vacanze. Il y effectue ses deux dernières saisons.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

2 participations

Tour d'Espagne

2 participations

  • 2000 : abandon (10e étape)
  • 2003 : abandon (7e étape)

Tour d'Italie

9 participations

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.