Francesco da Carrara

Francesco de Carrara ( à Monza - à Padoue) est un seigneur italien du Moyen Âge.

Pour les articles homonymes, voir Carrare.
Francesco da Carrara
Fonction
Seigneur (en)
Biographie
Naissance
Décès
(à 68 ans)
Monza
Sépulture
Activité
Famille
Père
Conjointe
Fina Buzzaccarini (d)
Enfants
Cecilia da Carrara (d)
Francesco II da Carrara
blason

Biographie

Fils de Jacopo II da Carrara, Francesco da Carrara fut proclamé seigneur de Padoue, conjointement avec son oncle Giacomino da Carrara. Pendant cinq ans ils maintinrent entre eux la meilleure harmonie, et l'État prospéra par leurs soins réunis; mais au bout de ce temps, Francesco, informé que son oncle avait formé le projet de le faire assassiner, le prévint en l'arrêtant lui-même (1355), et en le renfermant dans une forteresse où il mourut en 1372.

François fit la guerre aux Vénitiens : d'abord battu et forcé de payer tribut (1372), il eut plus de succès en 1378; il faillit alors causer la ruine de la République de Venise, et se fit relever de toutes les conditions onéreuses qui lui avaient été imposées par le précédent traité. Cependant, en 1388, il fut vaincu par Jean Galéas Visconti, et contraint de lui livrer Padoue et Trévise. Il fut lui-même enfermé dans un château fort, et y mourut en 1393.

Sources

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.