Francis Perrin (acteur)

Francis Perrin, né le à Versailles, est un acteur, scénariste et réalisateur français.

Pour les articles homonymes, voir Francis Perrin (physicien) et Perrin.
Francis Perrin
Francis Perrin au festival de Cannes 2012.
Naissance
Versailles (Seine-et-Oise)
Nationalité  Français
Profession Acteur, scénariste, réalisateur
Films notables On a volé la cuisse de Jupiter
Le Roi des cons
Tête à claques

Pensionnaire de la Comédie-Française à partir de 1972, il se fait connaître avec les pièces du répertoire. Il devient au cinéma un jeune second rôle demandé, dans des personnages maladroits et attachants, dans La Gifle (1975), Le Chasseur de chez Maxim's (1976) ou encore On a volé la cuisse de Jupiter (1980). Il devient rapidement une vedette comique en accédant à des premiers rôles dans des films à succès comme Le Roi des cons (1981), Tête à claques (1982) et Le Joli cœur (1984).

Biographie

Les parents de Francis Perrin, tous deux techniciens du cinéma, ont notamment fait partie de l'équipe technique de tournage des films de Sacha Guitry.

En 1972, Francis Perrin est engagé à la Comédie-Française.

Débute alors une riche carrière de comédien, où il interprète de nombreuses fois le répertoire de Molière : Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, Les Fourberies de Scapin... Il interprète également les œuvres de Georges Feydeau, Eugène Labiche, Jules Romains, Marcel Pagnol... Il ne quittera plus les scènes de théâtre.

Le cinéma commence également à faire appel à lui pour des seconds rôles. On le remarque en petit ami d'Isabelle Adjani dans La Gifle de Claude Pinoteau, puis chez Claude Lelouch et Philippe de Broca.

En 1980, la télé lui rend un grand hommage avec le téléfilm Antenne à Francis Perrin, où il joue plusieurs rôles comme Perdican, Pierrot et Jean de la lune dans trois films sketches aux côtés de Claude Jade.

En 1981, il tient la vedette du film Le Roi des cons de Claude Confortès. Il crée peu à peu un personnage attachant : il réalise Tête à claques, Le Joli cœur, puis Ça n'arrive qu'à moi.

De la fin des années 1970 jusqu'au milieu des années 1980, Francis Perrin est très populaire en France, il est ainsi par exemple invité à des émissions de variétés ou de divertissements (Collaro show, Champs Élysées...), où il est un « bon client », et il est attendu au cinéma dans des films d'auteurs, comme ceux de André Téchiné, ou François Truffaut, mais il ne reçoit pas de propositions de tels cinéastes. La profession l'attend aussi dans le registre d'un rôle dramatique, plutôt que dans celui de la comédie, mais ce rôle arrivera bien après les années 1980, mais surtout à la télévision, dans des téléfilms.

Après 1986, la carrière de Francis Perrin va être plus discrète, et plutôt tournée vers le théâtre, sans négliger la télévision, et le cinéma.

À partir des années 1990, il va surtout choisir des seconds rôles, ou des participations à des films au cinéma.

Francis Perrin a coécrit et joué dans Le Débutant le rôle de « François Veber » et dans Ça n'arrive qu'à moi le rôle de « François Pépin » (en référence au réalisateur Francis Veber qui utilisait à cette époque le nom de « François Perrin » dans plusieurs de ses films).

Dès la fin des années 1980, il se consacre essentiellement à sa carrière au théâtre. On le revoit tout de même dans plusieurs téléfilms et en père d'Audrey Tautou dans Thérèse Desqueyroux, dernier film de Claude Miller.

De 1994 à 2001, il devient sociétaire des Grosses Têtes de Philippe Bouvard. À la radio, on le reconnaît à son léger bégaiement et à son fou rire inimitable alors qu'à la télévision, il amuse des millions de téléspectateurs par sa complicité avec Sim, dans de désopilants sketches tels que le kinésithérapeute, la torture médiévale, le cabinet dentaire…

De 1992 à 2000, il est directeur du théâtre Montansier à Versailles .

En 2001, Francis Perrin rejoint Jean-Claude Brialy comme codirecteur artistique du Festival d'Anjou, puis en est le directeur en 2002 et 2003.

En 2002, il épouse Gersende Dufromentel, étudiante en 3e année au Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Ils ont trois enfants, Louis, né en 2002, Clarisse née en 2004 et Baptiste né en 2005.

Il déclare en entrevue télévisée avoir 6 enfants au total.

En avril 2007, il est promu officier de la Légion d'honneur.

A partir de 2013, il est le héros de Mongeville, une série télévisée diffusée sur France 3.

Au théâtre, il crée le spectacle Molière malgré moi, un "seul en scène" dans lequel il rend hommage à Molière et à sa troupe. Ce spectacle sera présenté à Paris et en province pendant 4 ans.

Engagement personnel

Francis Perrin est le père d'un jeune garçon, Louis, diagnostiqué autiste dès l'âge de trois ans[1]. Le comédien s'est engagé personnellement et médiatiquement à promouvoir la méthode qui permet à son fils de se socialiser. Ce programme dénommé « analyse appliquée du comportement » a été créé par un médecin norvégien, le Dr Lovaas[2].

Le comédien a décidé d'utiliser sa notoriété (et le revendique comme tel) pour promouvoir ce traitement comportemental encore trop peu utilisé en France, mais qui a déjà fait ses preuves partout dans le monde. Deux reportages ont été diffusés sur France 2 dans l'émission Envoyé spécial qui présentent le témoignage de Francis Perrin et de son épouse sur ce sujet[3].

En 2012, Gersende et Francis Perrin écrivent un livre autobiographique intitulé Louis, pas à pas, publié chez Jean-Claude Lattès[4], qui raconte l'histoire de leur fils Louis, autiste, Cette œuvre bouleversante éclaire sur l'autisme et donne de l'espoir. Elle montre bien le déni autour de ce trouble et la difficulté à le diagnostiquer en France dès le plus jeune âge. L'histoire inspire le scénario du téléfilm Presque comme les autres[5] diffusé sur France 2 le mercredi .

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Théâtre filmé

Réalisateur

Scénariste

Théâtre

Auteur

  • 1973 : Citron automatique écrit, joué et mise en scène
  • 2013 : Molière malgré moi écrit, joué et mise en scène

Comédien

Metteur en scène

Nomination

Décorations

Notes et références

  1. On n'est pas couché, talk show, France 2, 9 juin 2012, interview de Gersende et Francis Perrin
  2. Sophie Roquelle, Le Figaro, « Francis Perrin, un père en lutte contre l'autisme », 04/06/2012
  3. « Envoyé Spécial » du 23 octobre 2008 et 13 août 2011
  4. Louis pas à pas, éditions JC Lattès, 2012, (ISBN 978-2709638067).
  5. Presque comme les autres sur france2.fr
  6. Arrêté du 13 septembre 2016 portant nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres
  7. Décret du 6 avril 2007 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur
  8. Ordonnance souveraine n° 16.053 du 18 novembre 2003 portant promotions ou nominations dans l'Ordre du Mérite culturel
  9. Décret du 14 novembre 2001 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite

Voir aussi

Bibliographie

  • Francis Perrin, L’enfant terrible de la Révolution, Paris, Éditions Plon, , 265 p. (ISBN 978-2-259-21602-9)
  • Francis Perrin et Gersende Perrin, Louis, pas à pas, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, , 230 p. (ISBN 978-2-7096-3806-7)
  • Francis Perrin, Le bouffon des rois, Paris, Éditions Plon, , 324 p. (ISBN 978-2-259-20712-6)
  • Francis Perrin, Molière, chef de troupe, Paris, Éditions Plon, , 324 p. (ISBN 978-2-259-20356-2)
  • Francis Perrin, Degrés de lassitude, Monaco-Paris, France, Le Rocher, , 230 p. (ISBN 978-2-268-05275-5)
  • Francis Perrin, Mon panthéon est décousu, Monaco-Paris, France, Le Rocher, , 333 p. (ISBN 978-2-268-04494-1)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.